Porc au caramel

     Cela fait très très trèèèès longtemps que je veux vous proposer une recette de porc au caramel. J’étais tombée sur une excellente version que je voulais absolument vous partager sauuuuf… que je l’ai perdue ! J’ai donc du en refaire. Après, est ce vraiment grave de devoir remanger du porc au caramel ? Il y a probablement pire comme destin ;p. N’ayant pas réussi à retrouver ma recette miracle, j’ai donc mixé plusieurs autres et le résultat est super. Je n’ai pas mis de sauce soja alors que j’en ai vu plusieurs fois donc je pense que je tenterai d’autres versions que je vous partagerai également !

.

IMG_20200425_182908__01

.

Temps : 15mn de préparation + 30mn de cuisson
Conservation : environ 3j au frigo
Pour 3/4 personnes

.

Ingrédients :

  • 800g d’échine de porc (ou de poitrine)
  • 20 + 80g de sucre
  • 3 cuillères à soupe de nuoc-mâm
  • 1 cuillère à café de poudre de fond de volaille
  • 350mL d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 échalote
  • 0.5 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 0.5 cuillère à café de quatre-épices
  • poivre noir

.

Recette :

  • Coupez la viande en morceaux de 3cm environ. Mélangez-la dans un récipient avec 20g de sucre, le nuoc-mâm et la poudre de fond de volaille. Enrobez bien tous les morceaux et réservez. Versez les 80g de sucre restants dans une sauteuse et faites-les fondre à feu moyen jusqu’à ce qu’ils se transforment en caramel. Ajoutez l’eau (attention aux éclaboussures). Le caramel va figer, c’est normal. Remuez alors jusqu’à ce qu’il soit dissout dans l’eau. Versez la viande, sa marinade ainsi que l’huile de sésame et portez à ébullition. Pendant ce temps, émincez finement l’échalote puis ajoutez-la à la viande avec les épices. Mélangez bien puis baissez le feu jusqu’à obtenir une toute petite ébullition. Laissez alors réduire la sauce en mélangeant de temps en temps pour que la viande n’accroche pas à la sauteuse. Le porc au caramel est prêt lorsque la sauce est épaisse et sirupeuse et le porc moelleux. Cela devrait prendre 30mn environ. Si votre porc ne vous parait pas cuit, ajoutez un peu d’eau et poursuivez la cuisson. Poivrez et servez.

Une réflexion sur “Porc au caramel

  1. Pingback: Porc au caramel | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire