Buns (pains burgers) maison

     Beaucoup de gens me disent que les burgers sont une recette hivernale mais moi je n’y peux rien, j’ai envie d’en manger en été ! Je ne sais pas si c’est l’odeur des grillades au barbecue qui provoque ça mais les faits sont là. Et je sais qu’il est très difficile de trouver une bonne recette de pains à burger, moelleux mais aussi un peu briochés, et encore plus difficile de trouver une bonne recette facile ET rapide à faire. Eh bien cette recette que j’ai piqué chez Ma cuisine du dimanche a toutes ces caractéristiques : les buns sont excellents et la recette un jeu d’enfant. Je vais essayer de trouver mieux (j’ai vu que beaucoup de recettes coupent le lait avec de l’eau, il faut que je teste ça) mais pas sure de réussir !

.

IMG_20200728_193101__01

.

Temps : 30mn de préparation, 2h de pousse et 15mn de cuisson
Conservation : 48h grand maximum dans du papier alu
Pour 5 buns

.

Ingrédients

  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 150mL de lait
  • 5g de sucre
  • 50g de beurre pommade
  • 1 + 1 jaunes d’œuf
  • 250g de farine
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • des graines de sésame

.

Recette :

  • Dans un bol, diluez la levure dans le lait tiédi (il ne doit pas être froid mais ne doit pas non plus dépasser les 30° pour ne pas « tuer » la levure). Ajoutez le sucre et mélangez. Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre et un jaune d’œuf à l’aide de la feuille jusqu’à ce que l’ensemble soit lisse et homogène. Ajoutez la farine et le lait et mélangez, toujours à l’aide de la feuille, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporez le sel puis mélangez à nouveau. Changez alors la feuille pour le crochet puis pétrissez la pâte 10mn à vitesse lente. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse et homogène, qui ne colle pas au crochet et aux parois. Couvrez le bol du robot d’un linge propre et laissez reposer 1h dans un endroit chaud (l’été la température naturelle suffira mais l’hiver je mets personnellement la pâte dans mon four préchauffé préalablement à 30°, ça marche parfaitement bien !) : la pâte doit doubler de volume.
  • Dégazez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (c’est à dire la travailler avec la paume de vos mains pour enlever l’excédent de gaz et le répartir uniformément, cela permettra une seconde pousse plus homogène et un pain plus moelleux et aérien) puis divisez-la en 5 morceaux de 90g environ (je vous conseille de les peser). Façonnez ces morceaux en boule entre vos mains puis déposez-les sur votre plan de travail fariné et boulez-les (il s’agit de rouler la boule de pâte dans le creux de votre main en appuyant légèrement sur le pâton tout en le faisant rouler sur le plan de travail : vous obtiendrez ainsi une boule régulière). Déposez les buns sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou de silpat. Couvrez à nouveau avec le linge puis laissez pousser de nouveau 1h.
  • Préchauffez le four à 200°. Battez le second jaune d’œuf avec un filet d’eau. Badigeonnez-en les buns à l’aide d’un pinceau. Parsemez de graines de sésame puis enfournez entre 10 et 15mn : les pains doivent être bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.

.

Note : Si vous n’avez pas de robot, il vous suffit de travailler le beurre et le jaune à l’aide d’une maryse, puis d’incorporer les autres ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois et enfin de pétrir la pâte à la main sur un plan de travail fariné !

2 réflexions sur “Buns (pains burgers) maison

  1. Pingback: Cheeseburgers maison | J'espère que ce sera bon

  2. Pingback: Burger cheddar épicé et échalotes caramélisées | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire