Gratin de macaronis de Paul Bocuse

Je vous avais promis de faire un peu de salé ce mois-ci même si je suis clairement partie sur une optique sucré pour la rentrée. Au vu du temps actuel, qui nous a frappé de plein fouet avec le froid, le vent et la pluie, j’ai eu envie d’un plat giga réconfortant et j’ai donc opté pour un gratin aux macaronis. Et pas n’importe lequel : celui de Monsieur Paul Bocuse. On ne peut pas être déçu avec ça ! J’essayerai sûrement aussi celui de Cyril Lignac bientôt et je vous dirai lequel est mon préféré 😉

.

.

Temps : 15mn de préparation + 25mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans une boite hermétique
Pour 4 personnes

.

Ingrédients :

  • 1L de lait
  • 2 pincées de noix de muscade
  • du sel et du poivre
  • 250g de macaronis
  • 60g de beurre
  • 45g de farine
  • 100g de crème fraiche épaisse
  • 100g de gruyère (50 dans la recette originale)

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 170°.
  • Dans une casserole, portez à ébullition le lait et assaisonnez-le avec la noix de muscade, le sel et le poivre.
  • Pendant que le lait chauffe, dans une seconde casserole, portez à ébullition un grand volume d’eau bouillante salée. Versez les macaronis dans l’eau et cuisez-les 3mn. Égouttez-les puis versez-les dans le lait bouillant. Cuisez à nouveau 3mn. Égouttez-les au dessus d’un récipient pour récupérer le lait.
  • Dans une troisième casserole (vous pouvez réutiliser celle dans laquelle vous avez fait bouillir l’eau), faîtes fondre le beurre. Une fois, le beurre totalement fondu, hors du feu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez jusqu’à obtenir une masse. Remettez la casserole sur le feu puis ajoutez le lait réservé précédemment petit à petit, en mélangeant à l’aide d’un fouet. Laissez cuire la sauce sur feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement : il s’agit d’une béchamel fluide. Hors du feu, ajoutez la crème et les macaronis égouttés. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  • Versez dans un plat à gratin (35×23 pour ma part), parsemez de gruyère puis enfournez 25 à 30mn jusqu’à ce que le gratin soit légèrement gratiné.

3 réflexions sur “Gratin de macaronis de Paul Bocuse

  1. Pingback: Gratin de macaronis croustillant de Cyril Lignac | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire