Tresse feuilletée jambon/béchamel

Comme je vous l’ai dit dernièrement : je n’ai plus le temps de cuisiner. J’ai la tête dans les cartons jusqu’au cou pour mon déménagement. Je me replonge donc dans de vieilles recettes que je n’ai jamais publiées et que j’avais pourtant adorées. C’est le cas de cette tresse feuilletée jambon/béchamel. Cette recette provient de la grosse période où j’utilisais de la béchamel partout l’année dernière. C’est assez simple et rapide à faire et surtout très « réconfortant ». C’est donc parfaitement adapté au temps actuel !
Comme vous pouvez le voir sur la photo, mon tressage était plus que bancal mais c’est tout simplement du à mon absence de réflexion qui consiste à travailler de la pâte feuilletée au dessus d’un four allumé… (Très mauvaise idée, je ne recommande pas). Si vous faîtes des lanières un poil plus grosses que les miennes et que vous travaillez votre pâte bien froide, le résultat sera bien plus beau !

.

.

Temps : 25mn de préparation + 30mn de cuisson
Conservation : à déguster immédiatement de préférence car la pâte ne sera plus « feuilletée » ensuite mais peut être conservée 48h dans du papier alu au frigo
Pour 1 tresse (4 personnes)

.

Ingrédients :

  • 25g de beurre
  • 25g de farine
  • 250mL de lait
  • du sel et du poivre
  • une pincée de noix de muscade râpée
  • 150g de dés de jambon
  • 75g de comté
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 jaune d’œuf

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Préparez la béchamel. Faîtes fondre le beurre dans une casserole. Une fois, le beurre totalement fondu, hors du feu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez jusqu’à obtenir une masse. Remettez la casserole sur le feu puis ajoutez le lait petit à petit, en mélangeant à l’aide d’un fouet. Laissez cuire sur feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Ajoutez le jambon et le comté et mélangez bien.
  • IMG_20200309_215347__01Déroulez votre pâte feuilletée sur une plaque de cuisson sans enlever le papier sulfurisé en dessous. Découpez des lanières sur les côtés comme sur la photo à droite. Pour vous aider, marquez légèrement la pâte pour la diviser en trois parties égales : découpez alors des lanières en partant de vos marques, en allant vers l’extérieur. Cela vous évitera de toucher à la partie du milieu qui doit rester intacte.  Piquez la partie du milieu avec une fourchette et répartissez-y la béchamel en laissant une marge sur les bords. Rabattez l’extrémité haute de la pâte sur la béchamel puis tressez les bandes : rabattez chaque bande de pâte vers le centre, en partant du haut vers le bas, en alternant les côtés (donc la 1ère en haut à gauche vers la droite puis la 1ère en haut à droite vers la gauche, la 2nde en haut à gauche vers la droite, la 2nde en haut à droite vers la gauche et ainsi de suite). Lorsqu’il vous reste une ou deux bandes en bas, rabattez l’extrémité basse de la pâte sur la béchamel avant de tresser les dernières bandes par dessus. (Si mes explications ne vous paraissent pas clair, Hélène a fait des photos pas à pas sur son blog ici, j’ai personnellement perdu les photos depuis le temps j’en suis désolée). A l’aide d’un pinceau, dorez la tresse avec le jaune d’œuf. Enfournez 30mn et dégustez avec une bonne salade.

2 réflexions sur “Tresse feuilletée jambon/béchamel

Laisser un commentaire