Crème glacée à la vanille

Bonsoir à tous ! On se retrouve très très tardivement ce soir mais pour une recette qui vaut le coup : celle de la crème glacée à la vanille. Au vu de la saison, de base, il n’était pas dans mon intention de faire une crème glacée, surtout à cette saveur. Mais je compte l’incorporer dans un dessert que je vous partagerai tout prochainement donc je me suis dit que quitte à en avoir besoin, autant la faire plutôt que l’acheter ! Comme c’est super facile et rapide (et qu’en plus ça m’a permis d’utiliser le nouveau jouet que j’ai eu à mon anniversaire de mon chéri, une turbine à glace), c’était tout bénéf ! Je vous préviens par contre : il s’agit plus d’une crème glacée que d’une glace à la vanille. Même si je n’ai pas pu trouver de critères définis sur internet permettant de faire une vraie classification et différenciation entre les deux, à mes yeux, il paraitrait logique que cela tienne au pourcentage de crème dans la glace. Hors, j’ai utilisé 40% de crème, et de la crème fleurette en plus ! On a donc un résultat qui fleure bon la crème. Si vous n’êtes pas fan de ça, passez votre chemin. Je vous proposerai dans un avenir plus ou moins proche (surtout moins) une vraie recette de glace à la vanille, qui a des saveurs moins marquées de crème. Mais en tout cas pour celle-là, crème et vanille s’allient pour donner le meilleur de leur association dans une glace 😉

.

.

Temps : 10mn de préparation (+ le temps d’infusion), 1h30 de refroidissement et 30mn de turbinage
Conservation : quelques semaines au congélateur
Pour 1L de glace

.

Ingrédients :

  • 450mL de lait frais entier
  • 300mL de crème fleurette (ou de crème liquide entière)
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 60g de sucre

.

Recette :

  • Dans une casserole, portez le lait, la crème et la gousse de vanille fendue et grattée à ébullition. A ce stade, vous pouvez décider de renforcer le goût de la vanille en la laissant infuser de 10mn à 1h. Dans ce cas, une fois l’infusion terminée, portez de nouveau le mélange à ébullition et  passez à la suite de la recette. Battez les jaunes avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez le lait dessus petit à petit, sans cesser de remuer. Transvasez la crème dans la casserole puis laissez épaissir à feu moyen sans cesser de remuer encore une fois. Il faut que la crème nappe la cuillère. Si vous avez un thermomètre, ce stade est atteint à 87°. Laissez-la ensuite refroidir à température ambiante une trentaine de minutes puis reposer au moins 1h au réfrigérateur.
  • Une fois la préparation refroidie, mélangez-la une dernière fois, démarrez votre sorbetière et versez-la dedans. Laissez la machine tourner une trentaine de minutes jusqu’à ce que la glace ait une consistance solide mais souple et versez-la dans un récipient qui va au congélateur. Laissez la reposer quelques heures avant de la déguster. Si vous n’avez pas de sorbetière, versez l’appareil dans un récipient et entreposez-le au congélateur en le remuant de temps en temps pour éviter qu’un maximum de cristaux ne se forment.
  • Sortez la crème glacée du congélateur au moins 15ms avant de servir pour qu’elle soit assez malléable.

Une réflexion sur “Crème glacée à la vanille

  1. Pingback: Profiteroles | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire