Panna cottas à la vanille au coulis de framboises

Bonsoir à tous ! Aujourd’hui marque le départ de ma période la plus active de l’année : celle de Noël. Je ferai mon maximum pour vous proposer des recettes assez diverses et variées (toujours plus de sucré que de salé comme d’habitude mais il y aura évidemment les deux) et le plus souvent possible, même si le rythme au travail, lui, ne ralentit pas ! En tout cas si je peux vous assurer de quelque chose c’est que, peu importe le rythme, tout sera bien évidemment fait dans l’esprit de Noël ;). Si vous voulez d’ailleurs commencer de trouver des idées, n’hésitez pas à aller consulter ma page spéciale fêtes de fin d’année ici ! Je n’ai pas encore eu le temps de totalement la refaire avec la refonte de wordpress mais les liens fonctionnent toujours et j’avance petit à petit !

Enfin bref, avant de vous proposer des recettes aux saveurs purement hivernales, ce soir ce sera un dessert clairement plus estivale : des panna cottas à la vanille au coulis de framboises. Je sais que ce n’est pas du tout la saison pour mais j’ai une tonne de framboises au congélateur que je n’avais pas encore utilisée et ça me faisait terriblement envie… Ces panna cottas sont excellentes. Crémeuses à souhait, bien vanillées, avec le coulis de framboises qui vient apporter une touche de fruit et d’acidité : un véritable délice ! Donc saison ou pas, s’il vous reste des framboises au congélateur, vous pouvez vous laisser tenter et pourquoi pas même les servir pour votre Réveillon 😉

.

.

Temps : 20mn de préparation, 1h d’infusion (facultatif) et 13h de refroidissement
Conservation : 3j
Pour 4 panna cottas

.

Ingrédients :

Pour les panna cottas :

  • 3g de gélatine soit 1 feuille et demi, taille standard (→ cela donnera des panna cottas très crémeuses, si vous les aimez plus fermes, mettez 4g)
  • 500mL de crème liquide entière
  • 50g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille

.

Pour le coulis de framboises :

  • 250g de framboises (fraiches ou surgelées)
  • 40g de sucre en poudre
  • le jus d’1/2 citron

.

.

Recette :

Pour les panna cottas :

  • Déposez votre gélatine dans un grand bol d’eau froide 15mn avant de commencer.
  • Dans une casserole, portez la crème, le sucre glace et la gousse de vanille fendue et grattée à ébullition en mélangeant régulièrement. A ce stade, vous pouvez décider de renforcer le goût de la vanille en la laissant infuser de 10mn à 1h. Dans ce cas, une fois l’infusion terminée, portez de nouveau le mélange à ébullition et  passez à la suite de la recette. Hors du feu, enlevez la gousse de vanille et incorporez la gélatine essorée. Mélangez bien. Laissez la crème revenir à température ambiante puis répartissez-la dans 4 verrines. Entreposez-les au réfrigérateur une nuit. 

.

Pour le coulis de framboises :

  • Le lendemain, préparez le coulis de framboises. Dans une casserole, faites chauffer les framboises, le sucre et le jus de citron jusqu’à ce que les framboises s’écrasent facilement. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène puis filtrez pour enlever tous les grains. Si le coulis vous parait trop épais à ce stade, vous pouvez ajouter un petit filet d’eau. Laissez-le refroidir avant de le répartir sur les panna cottas. Conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

3 réflexions sur “Panna cottas à la vanille au coulis de framboises

  1. Pingback: Truffes chocolat/framboises et son cœur amande | J'espère que ce sera bon

  2. Pingback: Truffes chocolat/framboises et leur cœur amande | J'espère que ce sera bon

  3. Pingback: Panna cottas chocolat blanc, framboise, citron vert | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire