Profiteroles

Voici un dessert que je trouve assez festif quoi qu’assez répandu et simple à faire et qui est parfait pour clôturer un repas dans la gourmandise : les profiteroles. Rien de bien compliqué ou de bien long si vous achetez votre glace car vous n’aurez alors qu’à faire des choux et une sauce au chocolat minute. C’est un dessert qui a aussi l’avantage de pouvoir être intégralement préparé à l’avance (les choux, la glace et la sauce) pour un dressage minute ce qui est super pratique si vous vous lancez dans un repas long et compliqué avant.

.

.

Temps : 25mn de préparation + 30mn de cuisson et le temps de refroidissement pour les choux ; 10mn pour le montage
Conservation : aucune
Pour 4 personnes

.

Ingrédients :

Pour les choux :

  • 45g d’eau
  • 45g de lait entier
  • 2g de sucre semoule
  • 2g de sel
  • 40g de beurre
  • 50g de farine
  • environ 90g d’œuf battus (soit 2 œufs) + un œuf pour la dorure (vous pouvez également faire un craquelin si vous voulez)

.

Pour les profiteroles :

  • environ 1/2 litre de la glace vanille
  • de la sauce au chocolat (ici ou ici ou une ganache au chocolat toute simple faite avec 50% de crème et 50% de chocolat noir)

.

Recette :

Pour les choux :

  • Préchauffez votre four à 220°. Dans une casserole, faîtes chauffer l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre ensemble. Une fois le beurre totalement fondu, portez le mélange à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez jusqu’à obtenir un pâton homogène. Desséchez alors la pâte : remettez-la sur le feu et travaillez-la avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle se décroche des bords de la casserole et qu’une fine pellicule se forme au fond de celle-ci (sur de petites quantités, cette étape peut se faire en seulement quelques secondes, c’est normal car il y a alors très peu d’humidité). Transvasez la pâte dans un saladier et incorporez environ 3/4 des œufs en mélangeant régulièrement. Il faudra alors être vigilant et incorporez le reste petit à petit en vérifiant la consistance de la pâte à chou régulièrement. Pour cela, faites une fente dans la pâte à l’aide d’une spatule : si la pâte reste droite il faut ajouter de l’oeuf, si elle se referme progressivement c’est parfait, si elle se referme vite vous avez ajouté trop d’œuf. Une fois que la consistance de votre pâte à choux est bonne, transvasez-la immédiatement dans une poche à douille.
  • Dressez des choux réguliers en quinconce sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (le silpat est à éviter). Pour un joli pochage, placez la poche à douille à la hauteur qui sera la hauteur finale de vos choux et maintenez une pression régulière jusqu’à obtenir le diamètre souhaité : il ne faut pas monter la poche au fur et à mesure.  Cette quantité de pâte vous permettra de dresser 12 choux de 4/4.5cm de diamètre en plaçant la poche à 2.5cm de hauteur environ. Battez l’œuf et badigeonnez-en vos choux à l’aide d’un pinceau.
  • Enfournez la plaque de choux dans votre four préchauffé et éteignez-le immédiatement. Laissez vos choux ainsi pendant 15mn dans le four éteint puis rallumez ce dernier sur 170° et prolongez la cuisson pendant 15mn : vos choux doivent être légers et dorés. Laissez refroidir vos choux sur une grille.

.

Pour les profiteroles :

  • Sortez votre glace 10/15mn avant de dresser vos profiteroles.
  • Une fois que vos choux sont froids, coupez-les en deux et garnissez-les de glace à la vanille. Déposez 3 choux par assiette et nappez de sauce au chocolat chaude. Servez immédiatement.

Laisser un commentaire