Brioche perdue roulée au chocolat

Cette recette, je ne comptais pas du tout vous la publier aujourd’hui. J’avais quelques idées bien plus estivales (et salées) en tête pour changer drastiquement des pâtes de mardi. Mais manque de chance, j’ai oublié ma clé USB et tout le travail qui va avec au boulot… Il ne me restait donc que cette recette toute bête en tête puisque je l’avais testée hier. Coup de bol par contre, il pleut dans certains endroits de la France donc peut-être aurez vous envie d’un dernier délice au chocolat avant de vendre votre âme pour une boisson fraîche et des concombres !

.

.

Temps : 5mn de préparation + 5mn de cuisson
Conservation : 3/4j dans une boite hermétique au frigo (réchauffez-les alors 30s au micro-ondes avant de déguster)
Pour 8 roulés perdus

.

Ingrédients :

  • 8 tranches de brioche (rassies pour éviter le gaspillage si vous voulez !)
  • 8 bâtons boulangers en chocolat de 10g
  • 1 œuf
  • 25mL de crème
  • 25mL de lait
  • 10g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 10g de beurre

.

Recette :

  • A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez vos tranches de brioche le plus finement possible. Placez un bâton en chocolat sur le bord d’une des tranches, bien au milieu, et coupez à l’aide d’un couteau ce qui dépasse des deux côtés pour que la brioche ait le même gabarit que le chocolat. Roulez ensuite votre chocolat dans la brioche en serrant bien. Appuyez légèrement sur la soudure pour la faire tenir. Faîtes de même pour toutes les tranches de brioche.
  • Battez votre œuf avec la crème, le lait, le sucre et la vanille dans un petit bol. Faites fondre le beurre dans une petite poêle sur feux doux. Trempez entièrement chaque roulé dans le mélange précédent, laissez égoutter quelques secondes le surplus et déposez dans la poêle, soudure vers le bas. Mettez autant de roulés qu’il en tient dans votre poêle. Lorsque la première face est dorée, retournez-les et prolongez la cuisson jusqu’à ce que la seconde face soit dorée aussi (cela ne devrait prendre que quelques minutes). Retirez du feu et mangez chaud.

Note : Si vous ne trouvez pas de bâtons boulangers de 10g mais seulement de 5g, pas de soucis. Il faudra simplement couper les tranches de brioches en 2 pour conserver le bon ratio brioche/chocolat (et il ne vous faudra donc que 4 tranches de brioche pour 8 bâtonnets).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s