Mi-cuit de saumon teriyaki

Je crois que j’ai une addiction sérieuse au saumon… Nous avons beau en manger quasiment toutes les semaines ici (c’est notre plaisir coupable), je ne suis jamais rassasiée. J’en veux toujours plus. Chaque fois que je teste une nouvelle façon de le préparer, je suis toujours aussi impressionnée par le goût. Et cette recette ne fait pas exception. Je pense même avoir trouvé ma façon favorite de préparer le saumon. Le mi-cuit permet à la fois d’avoir le croustillant d’un saumon snacké, les saveurs d’un saumon laqué et le fondant du saumon cru. On sent parfaitement son goût tout en ayant la gourmandise de la sauce teriyaki. C’est incroyablement bon mais aussi super facile et rapide à préparer. Bref un gros coup de cœur qui va passer directement dans le top des spécialités de la maison.

.

.

Temps : 12mn de cuisson + 2h de marinade
Conservation : 24h MAXIMUM dans du film alimentaire au frigo
Pour 2 personnes

.

Ingrédients :

  • 9cl de sauce soja
  • 9cl de mirin
  • 45g de cassonade
  • 2 gousses d’ail
  • 0,5 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 pavé de saumon pour 2 personnes sans peau et sans arrête (de 300g ou plus)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame grillé

.

Recette :

  • Commencez par préparer la sauce teriyaki qui servira de marinade. Dans une casserole, portez à ébullition la sauce soja, le mirin, la cassonade, les gousses d’ail écrasées au presse-ail et le gingembre pendant 5 à 10mn, jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Mélangez régulièrement au début pour que le sucre se dissolve bien et ne caramélise pas au fond.
  • Une fois votre marinade prête, retirez la casserole du feu, déposez le saumon dedans et nappez-le avec la sauce (si votre casserole est trop petite, déposez votre saumon dans une assiette creuse et versez la marinade dessus de façon bien homogène pour qu’il soit entièrement recouvert). Filmez et laissez mariner 2 heures en venant le retourner au bout d’une heure.
  • Chauffez l’huile dans une poêle sur feu vif et grillez le saumon rapidement des deux côtés (1mn de chaque côté suffit). Arrosez le poisson d’un peu de marinade à la fin et servez.

Note : Comme moi, vous pouvez accompagner votre saumon de graines de sésame grillées quelques secondes dans une poêle à sec, de riz, d’avocat, de carottes râpées, etc. N’hésitez pas à garder un peu de marinade pour la déguster en tant que sauce avec vos accompagnements !

Laisser un commentaire