Crème de navets au gruyère

Voilà une recette dénichée sur le Blog de châtaigne sur laquelle je n’aurais jamais parié. Comme surement 90% des personnes je ne suis pas une grande fan de navets… Mais sa photo me faisait tellement envie que j’avais besoin de tester. Et j’ai beaucoup aimé ! Évidemment, si vous détestez le navet, passez votre chemin. Mais si c’est simplement un légume qui ne vous attire guère allez-y. C’est un goût vraiment unique qui vous changera des autres soupes qu’on retrouve régulièrement l’hiver à base de carottes ou de courges et un peu de changement fait toujours du bien. Le fait de les cuire dans le lait et d’ajouter du gruyère râpé leur apporte beaucoup de douceur et de gourmandise. C’est vraiment intéressant. Contrairement à la recette de base, j’ai pour ma part utilisé des navets ronds et non des navets longs car je n’en ai pas trouvé. Le résultat semblait plus ou moins identique à celui de la photo (ouf). J’ai aussi du baisser le nombre de cubes de bouillon et de gruyère râpé par rapport à la version que j’ai testé (2 cubes et 150g de gruyère) car le résultat était beaucoup trop salé. Si ce n’est pas le cas pour vous, vous pouvez toujours ajouter du gruyère au moment de servir !

Temps : 30mn de préparation
Conservation : 2/3 au frigo dans un récipient fermé
Pour 3 à 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 gros navets ronds
  • 500ml de lait entier + un peu pour fluidifier après le mixage (100mL pour moi)
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • une pincée de poivre
  • 100g de gruyère râpé

Recette :

  • Pelez l’oignon et émincez-le. Faites le revenir dans une grande casserole avec l’huile d’olive d’olive sur feu moyen. Pendant ce temps, coupez les bouts des navets, épluchez-les et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Ajoutez-les aux oignons, mélangez puis versez le lait et le cube de bouillon de légumes. Portez à ébullition, mélangez pour bien dissoudre le cube et laissez cuire à petit bouillon pendant 20mn en couvrant la casserole aux ¾ . Surveillez régulièrement pour que le lait ne déborde pas. Dans ce cas, n’hésitez pas à baisser le feu. Les navets sont cuits lorsqu’un couteau les traverse sans difficulté. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si celui-ci est trop épais, ajoutez un peu de lait et mixez à nouveau. Poivrez, mélangez et remettez sur le feu. Ajoutez le gruyère et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Servez immédiatement.

Laisser un commentaire