Risotto chorizo et petits pois

Je vous avoue que je me suis sentie coupable à l’idée de vous partager une nouvelle recette de risotto… J’étais persuadée de vous avoir noyés sous les recettes cette année. Et au final, quand j’ai regardé, je n’en avais que 2 (bon 2 en l’espace de 2 semaines en début d’année mais seulement 2 quand même). Oh joie !!! Du coup nous voilà repartis avec une nouvelle recette de risotto que j’ai piqué à Doriann ! Le chorizo s’allie merveilleusement bien au risotto et aux petits pois. Sa recette est super ! J’ai juste augmenté la quantité de petits pois pour faire le plein de vitamines et transformer ce risotto en repas vraiment complet sur tous les plans (oui je sais, le petit pois n’est pas considéré comme un légume mais j’en étais persuadée pendant des années et c’est vert donc prétendons que c’est le cas !)

Temps : 35/40mn de préparation/cuisson
Conservation : 2/3j dans une boite hermétique au frigo (mais c’est bien moins bon une fois réchauffé)
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 300g de petits pois frais ou surgelés
  • 90g de chorizo en tranches
  • 2 échalotes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 300g de riz à risotto
  • 100mL de vin blanc
  • 900mL de bouillon de légumes (soit 2 cubes de bouillon de légumes dilués dans 900mL d’eau bouillante)
  • 30g de parmesan
  • 20g de beurre
  • 0.25 cuillère à café d’origan séché
  • du poivre (en principe pas besoin de sel avec le bouillon, le chorizo et le parmesan)
  • une dizaine de feuilles de basilic frais

Recette :

  • Commencez par faire cuire les petits pois dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 5mn (si vous avez des petits pois surgelés, respectez le temps de cuisson indiqué sur le sachet). Égouttez-les et plongez-les dans un grand volume d’eau glacée pour fixer leur couleur puis égouttez-les. Pendant qu’ils cuisent, découpez les tranches de chorizo en deux et réservez.
  • Faites revenir les échalotes pelées et finement émincées dans une grosse casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu doux pendant 5mn. Elles doivent être tendre. Ajoutez le riz et laissez cuire pendant 1-2mn en mélangeant bien pour que le riz s’imprègne : il doit être nacré. Versez le vin blanc et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Ajoutez moitié du chorizo. Mélangez. Versez le bouillon louche par louche jusqu’à épuisement en mélangeant jusqu’à absorption complète à chaque fois avant d’en remettre (vous pouvez faire de grosses louches ou y aller 2 louches par 2 louches au début car l’absorption va très vite). Cela devrait prendre 20mn environ. Ajoutez alors les petits pois, le reste du chorizo, le parmesan, le beurre coupé en petits morceaux et l’origan. Mélangez doucement et poivrez à votre goût. Couvrez 2mn avant de servir avec des feuilles de basilic frais.

2 réflexions sur “Risotto chorizo et petits pois

Laisser un commentaire