Toasts à la crème de saumon fumé

Autre commande d’un enfant sage sur ma petite liste de Noël : des toasts au saumon fumé. Je vous en apporte ma version pour changer du traditionnel toast au beurre demi-sel. Je suis restée sur des ingrédients très basiques qui se marient extrêmement bien avec le saumon : crème, citron, aneth, baies roses, pour le mettre en valeur sans avoir quelque chose de très compliqué. Les baies roses apportent un petit plus que j’adore en terme de goût mais vous pouvez totalement les zapper si vous n’aimez pas ça. Ce serait quand même dommage vu qu’elles donnent un petit air de fête aux toasts entre l’aneth qui fait penser à des épines de sapin et elles qui font effet de déco. Dans tous les cas, vous aurez un toast plein de légèreté et de goût !

Temps : 10mn de préparation
Conservation : la garniture 24h au frigo bien filmée (en gros vous pouvez préparer votre crème de saumon fumé la veille, filmer au contact dans le bol et dresser le lendemain mais pas plus, il ne faut pas plaisanter avec le saumon fumé)
Pour 16 toasts

Ingrédients :

  • 16 toasts (j’ai un faible pour les briochés mais des natures ou à la seigle seront très bien aussi)
  • 70g de crème fraîche épaisse
  • 4 cuillères à café de jus de citron
  • 2 cuillères à café d’aneth frais
  • un peu de sel et de poivre
  • 4 tranches de saumon fumé
  • facultatif : des baies roses

Recette :

  • Toastez le pain. Pendant ce temps, mélangez dans un bol la crème fraiche épaisse, le jus de citron et l’aneth frais lavé, séché et finement ciselé. Assaisonnez (pas besoin d’avoir la main très lourde sur le sel avec le saumon fumé). Découpez le saumon fumé en petits morceaux de 0.5cm environ et ajoutez-les à la crème. Mélangez bien et déposez-en des petits tas sur les toasts à l’aide de 2 cuillères à café. Ajoutez quelques baies roses sur chaque toast si vous aimez cela et servez.

Laisser un commentaire