Couronne de Noël au nutella

Ça commence à remonter maintenant puisque ça fait déjà 4 ans, mais quand j’ai vu cette Couronne de Noël au nutella tout en biscuits de Christelle, j’en suis tombée amoureuse. Le visuel était tellement magnifique. J’ai immédiatement trouvé l’idée géniale et la réalisation encore plus. Un petit bijou. 4 ans donc que je la regardais chaque année et que chaque année je me promettais de la faire… sans que ce soit jamais le cas. Mais ENFIN j’ai passé le cap cette année et je ne suis vraiment pas déçue. Même si la mienne n’est pas aussi belle que l’originale, je trouve qu’elle rend vraiment bien. Le concept fonctionne totalement. La couche de nutella ajoute la petite touche de gourmandise nécessaire pour transformer ces jolis biscuits vanillés en un dessert digne des fêtes. En plus, vous aurez tellement de biscuits supplémentaires que vous pourrez en profiter pour faire des sachets gourmands pour vos invités. Vous pouvez aussi préparer vos éléments à l’avance et procéder au montage au dernier moment pour gagner du temps. C’est hyper pratique ! Enfin bref, je suis trop contente d’enfin avoir sauté le pas. J’espère que ma couronne vous plaira autant que j’en suis satisfaite !

Temps : 30mn de préparation (minimum, tout dépendra du nombre de fois où vous allez ré étaler la pâte pour faire les biscuits supplémentaires), 30mn de repos, 10 à 13mn de cuisson (multipliées par le nombre de fournées de biscuits que vous ferez) + la décoration (difficile de quantifier le temps nécessaire ici, tout dépendra du nombre de biscuits que vous voulez décorer, de la complexité des décors choisis, etc)
Conservation : dans une boite en métal hermétique à température ambiante ~ 24h pour la couronne et 1/2 semaines pour les biscuits supplémentaires (en gros le nutella va perdre son onctuosité avec le temps et va durcir, vous pouvez donc faire tous les cercles et biscuits de décoration avant et même les décorer mais pour le montage il faudra le faire le plus tard possible)
Pour une couronne + plein de biscuits

Ingrédients :

Pour les biscuits :

  • 250g de beurre mou
  • 120g de sucre glace + un peu pour saupoudrer
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 350g de farine de blé
  • 150g de farine de seigle (*)
  • 0.5 cuillère à café de sel
  • 100g de nutella

Pour décorer :

  • 180g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • des colorants alimentaires

Recette :

Pour les biscuits :

  • Travaillez le beurre avec les sucres jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporez l’œuf puis les farines et le sel ensemble. Une fois la pâte bien homogène, filmez-la et entreposez-la 30mn/1h au réfrigérateur pour la raffermir un peu.
  • Préchauffez le four à 180°. Divisez la pâte en deux. Abaissez la première moitié sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 7mm. Détaillez-y un cercle de 20cm de diamètre et, bien au centre, un deuxième cercle de 8cm de diamètre. Vous obtiendrez ainsi un cercle de pâte ajouré au milieu qui servira de base à votre couronne. Déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 13mn. La pâte doit être légèrement dorée. Réservez les chutes.
  • Abaissez la seconde moitié de pâte sur une épaisseur de 7mm également. Détaillez-y un premier cercle de 20cm de diamètre et un cercle de 18cm de diamètre bien centré. Vous obtiendrez un premier anneau de 1cm de large. Détaillez dans le reste de la pâte un cercle de 10cm de diamètre et un second cercle de 8cm de diamètre bien centré. Vous obtiendrez un second anneau de 1cm de large. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez 10mn. La pâte doit être légèrement dorée. Réservez les chutes.
  • Réunissez toutes les chutes de pâte, formez une boule et abaissez-la sur une épaisseur de 7mm encore une fois. Détaillez-y toutes les formes désirées (je vous conseille de faire une dizaine d’étoiles de tailles différentes pour la couronne comme Christelle car c’est plus facile à décorer et le résultat est vraiment joli mais vous pourrez faire ÉNORMÉMENT de biscuits avec les chutes, laissez donc libre cours à votre imagination pour le reste ; ou faîtes original avec des sucres d’orge, des bonhommes de neige, des pères Noël, etc je pense que le résultat sera magnifique également). Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. Enfournez 10 à 13mn suivant la taille de vos biscuits. Sortez-les dès qu’ils sont légèrement dorés.
  • Recouvrez le disque ajouré d’une belle couche de pâte à tartiner. Saupoudrez les deux anneaux d’un peu de sucre glace et déposez-les sur le disque en les alignant bien avec les bords. Faites bien attention en les manipulant pour ne pas laisser de trace de doigts dans le sucre glace.

Pour la décoration :

  • Mélangez le sucre glace avec le blanc d’œuf jusqu’à obtenir un glaçage lisse et brillant. Divisez-le en autant de portions que vous voulez de couleurs. Mettez chacune dans un petit récipient, ajoutez la couleur désirée et mélangez. Versez dans des poches à douilles munies de l’embout de votre choix et décorez suivant votre imagination (pour colorer tout le biscuit, je vous avoue que je la joue barbare en déposant le biscuit dans le glaçage directement puis en enlevant l’excès, ça marche très bien). Déposez les biscuits choisis tout le tour de la couronne en les collant avec un peu de glace royale et conservez les autres dans une boite hermétique.

Note :
– (*) : Si vous n’avez pas de farine de seigle, vous pouvez la remplacer par de la farine de blé standard.
– J’ai essayé les stylos de déco alimentaires car je trouvais les étoiles dorées de Christelle magnifiques mais je ne les recommande pas. Ils ne sèchent pas et ne font pas une couche homogène sur les biscuits. C’est donc très cher pour pas grand chose. Je pense sincèrement que mes étoiles rouges auraient été bien plus belles avec de la glace royale colorée.
– Vous constaterez surement qu’au fur et à mesure de la décoration, la glace royale que vous n’utiliserez pas sur le moment va commencer de figer. Pas de soucis. Mélangez à nouveau légèrement et vous lui ferez retrouver tout son brillant et sa souplesse.
– Si vous n’êtes pas fan de nutella évidemment vous pouvez le remplacer par la pâte à tartiner de votre choix ou même faire une ganache au chocolat maison si vous préférez !
– Si vous voulez superposer ou alterner plusieurs couleurs de glaçage sur un même biscuit, attendez que la première ait figé avant de passer à la suivante pour ne pas qu’elles se mélangent.

Laisser un commentaire