Panna cottas à la courge butternut

Que diriez vous d’une verrine de légumes à la douceur infinie pour l’apéritif ou pour servir avec votre entrée ? C’est ce que Gourmandiseries nous propose avec ses panna cottas à la courge butternut. Elles sont particulièrement soyeuses, avec un bon goût de butternut et de parmesan. Les noisettes et la tuile permettent d’ajouter un peu de texture. Encore une fois, c’est une recette extrêmement facile et rapide à préparer que vous pouvez faire dès la veille pour alléger votre emploi du temps le jour J !

Temps : 10mn de préparation, 20mn de cuisson et 4h de réfrigération
Conservation : 48h bien filmées au contact au frigo
Pour 6 verrines

Ingrédients :

  • 330g de chair de courge butternut
  • 400mL de bouillon de légumes (soit 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 400mL d’eau bouillante)
  • 6g de gélatine (soit 3 feuilles)
  • 200mL de crème liquide entière
  • 20g de parmesan râpé
  • 1 pincée de curry en poudre
  • 1 pincée de 4 épices
  • une quinzaine de noisettes, quelques brins de ciboulette et des tuiles de parmesan pour la déco

Recette :

  • Coupez la courge butternut en cubes et versez-la dans une casserole avec le bouillon. Laissez cuire une vingtaine de minutes à petit bouillon, en couvrant aux 3/4. Les cubes de butternut doivent être fondants. Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender (dans ce cas laissez refroidir avant pour éviter le choc thermique) jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien jusqu’à ce qu’elle soit totalement fondue. Ajoutez alors la crème, le parmesan et les épices. Mixez une dernière fois pour que votre préparation soit totalement homogène et versez-la dans 6 verrines. Laissez revenir à température ambiante puis entreposez au réfrigérateur au moins 4h.
  • Avant de servir, coupez les noisettes en deux. Déposez-les délicatement sur les verrines. Cisaillez un peu de ciboulette par-dessus et plantez-y une tuile de parmesan.

Note :
– Pour faire des tuiles de parmesan, préchauffez votre four à 200°. Faites des petits tas de parmesan sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-les finement avec une cuillère pour faire des tuiles et enfournez 3mn environ, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Placez les sur un rouleau à pâtisserie dès la sortie du four pour leur donner une forme incurvée.
– Vous pouvez remplacer la gélatine par de l’agar-agar pour une version végétarienne, bien évidemment !

2 réflexions sur “Panna cottas à la courge butternut

    • Dans ce cas, il faut faire la « soupe » de butternut de la même façon, ajouter la crème, les épices et le parmesan, mixer pour que ce soit bien homogène, ajouter 2G d’agar-agar et portez à ébullition sans cesser de remuer pendant 2mn !

      J’aime

Laisser un commentaire