Crêpes de Yann Couvreur

Comme chaque année, j’essaye de vous proposer de nouvelles recettes de crêpes pour la Chandeleur qui pointe bientôt le bout de son nez. Il est bon de savoir varier les plaisirs ! Après avoir testé la recette de Pierre Hermé, cette année je me suis rapprochée de Yann Couvreur. La pâte est très facile à faire et il est quasiment impossible d’avoir des grumeaux si vous incorporez bien votre lait progressivement. Elle vous donnera des crêpes ultra moelleuses, pile comme je les aime, avec un délicieux arrière goût de Grand Marnier. En revanche, je les ai trouvées trop grasses à mon goût. Je vous ai laissé la recette telle quelle mais si je les refaisais, je pense que je diviserais par 2 la quantité de beurre !

Temps : 5/10mn de préparation + 24h de repos (facultatif) + 10mn de cuisson
Conservation : quelques jours dans du papier alu au frigo
Pour 8 crêpes

Ingrédients :

  • 50g de beurre demi-sel
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 40g de sucre glace
  • 120g de farine T55 (T45 à défaut)
  • 300mL de lait entier
  • 6mL de Grand Marnier

Recette :

  • Faites fondre le beurre au micro-ondes et réservez. Dans un saladier, battez l’œuf, le jaune d’œuf et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, mélangez puis incorporez le lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Ajoutez enfin le beurre fondu refroidi et le Grand Marnier et mélangez une dernière fois. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur pendant 24h. Ce temps de repos permet d’avoir des crêpes plus moelleuses et avec une meilleure tenue à la cuisson. Toutefois, il n’est pas obligatoire. Cependant, je vous conseille de laisser reposer la pâte au moins 1h avant de procéder à la cuisson.
  • Faites chauffer votre poêle. Lorsqu’elle est bien chaude (et pas avant, sinon vos premières crêpes seront loupées), faites-y fondre un peu de beurre (je n’en ai pas mis car j’ai une bonne poêle antiadhésive et que la pâte comporte déjà assez de beurre comme ça à mon goût) pour que la pâte n’accroche pas. Versez-y une louche de pâte et répartissez-la finement et uniformément. Lorsque la première face est cuite, retournez la crêpe et cuisez l’autre côté. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

4 réflexions sur “Crêpes de Yann Couvreur

  1. Pingback: Makis de crêpes banane chocolat | J'espère que ce sera bon

  2. Pingback: Gâteau de crêpes au lemon curd (Cyril Lignac x Christophe Felder) | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire