Muffins cœur nutella

Voilà des muffins qui feront le plaisir du plus grand nombre. Personnellement j’adore les muffins à la pâte à tartiner mais j’aime mes muffins plutôt « denses ». Ceux-ci sont plus légers, presque friables. Ce ne sont pas mes préférés mais clairement c’est comme ça que les autres les aiment vu leur durée de vie. Ils sont tellement gourmands. Les faire maison permet d’avoir un véritable cœur de nutella bien généreux contrairement à ceux qu’on peut trouver en magasin. Merci à Sweetly Cakes pour cette recette.

Temps : 15mn de préparation et 15mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans une boite hermétique
Pour 8 gros muffins

Ingrédients :

  • environ 250g de nutella
  • 80g de beurre mou
  • 200g de cassonade
  • 2 gros œufs
  • 80g d’huile neutre (colza, pépin de raisin)
  • 330mL de lait ribot (aussi appelé babeurre ou buttermilk ; peut-être remplacé par du lait normal dans lequel vous aurez ajouté 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc 10mn avant de commencer à préparer la pâte)
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
  • 390g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Recette :

  • 30mn avant de commencer les muffins, déposez 8 cuillères à soupe légèrement bombées de nutella sur une petit plaque recouverte d’une feuille de papier aluminium en essayant de former le plus possible des boules et entreposez-la au congélateur (si votre plaque ne rentre pas dedans, vous pouvez utiliser une boite). Profitez-en pour préparer votre lait ribot maison si vous n’en avez pas trouvé en magasin.
  • Préchauffez le four à 200°. Dans un saladier, travaillez le beurre avec la cassonade jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène. Incorporez ensuite les œufs un à un puis l’huile, le lait ribot et enfin la vanille. Incorporez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel ensemble et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Remplissez 8 gros moules à muffins (beurrés et farinés ou munis de caissettes si nécessaire) jusqu’à moitié. Déposez une boule de nutella dans chacun sans les enfoncer (sinon elles vont tomber au fond de la pâte et coller au moule). Couvrez avec le reste de pâte puis déposez une petite cuillère à café de nutella au-dessus. Faites un petit tourbillon de nutella à l’aide d’un couteau ou d’un cure-dent et enfournez 15mn environ jusqu’à ce que les muffins soient dorés et que la pointe d’un couteau ressorte sèche. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.

3 réflexions sur “Muffins cœur nutella

  1. Bonjour, merci pour cette recette,
    je n’utilise jamais de pâte à tartiner industrielle, ils ont analysé la pâte et trouvé beaucoup d’huile de palme et beaucoup moins de chocolat et noisette,
    quand je fais des crêpes lorsqu’elles sont chaude je mets un morceaux de chocolat noir et je laisse fondre on peut aussi ajouter les fruits secs
    le fait maison c’est meilleur et on sait ce qu’il y a dedans
    Bonne continuation culinaire

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s