Fondant au chocolat

Comme vous le savez, je suis en recherche perpétuelle DU fondant au chocolat qui saura ravir mon cœur. J’en ai testé sûrement plusieurs dizaines qui n’apparaissent pas sur mon blog car je ne vous propose que celles qui sont vraiment géniales. C’est le cas de cette recette de Bernard. Ce gâteau est extrêmement fondant et chocolaté. Ultra gourmand, chaud comme froid. Un véritable régal. Il n’a pas fait long feu chez nous. Attention par contre, il devient très dense si vous le mettez au frigo. Si vous n’aimez pas ça, il faudra donc le réchauffer quelques dizaines de secondes au micro-ondes pour qu’il retrouve son fondant avant de le déguster !

Temps : 10mn de préparation + 25mn de cuisson
Conservation : 4/5j dans une boite hermétique au frigo
Pour 10 parts

Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir à 70%
  • 150g de beurre (si vous utilisez du demi-sel, pas besoin de mettre la pincée de sel avec la farine)
  • 3 œufs
  • 150g de sucre
  • 50g de farine
  • 1 pincée de sel

Recette :

  • Préchauffez le four à 150°. Faites fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux au micro-ondes ou au bain-marie. Réservez. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre sans blanchir les œufs. Ajoutez le mélange chocolaté tiédi (il ne doit pas être chaud pour ne pas cuire les œufs sinon le résultat ne sera pas celui attendu). Mélangez et incorporez enfin la farine et le sel. La pâte doit être bien homogène. Versez-la dans un moule à fond amovible de 20cm chemisé de papier sulfurisé. Enfournez 25mn : la pointe d’un couteau doit ressortir avec quelques traces de chocolat. Laissez refroidir dans le moule et démoulez. Dégustez tiède.

3 réflexions sur “Fondant au chocolat

  1. Pingback: Muffins au chocolat | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire