Khao soi aux boulettes de poulet épicées

Je sais que j’avais promis de ne plus faire de soupe car l’hiver est fini mais je n’ai pas pu résister à tenter une recette thaï du nom de khao soi. Il s’agit d’un plat thaïlandais dont il existe de nombreuses variantes suivant les régions mais généralement composé d’un bouillon aux épices, de poulet et de nouilles. Comme je ne voulais pas servir uniquement de simples morceaux de poulet coupés en fines lamelles et légèrement grillés, j’ai fait des boulettes de poulet légèrement épicées accompagnées de pak choi car je suis amoureuse de ce légume depuis que je l’ai utilisé dans mes nouilles chinoises sautées aux légumes. J’ai aussi renoncé à faire frire une partie de mes pâtes car je voulais un plat réconfortant tout en moelleux. Par contre je n’exclus pas la prochaine fois de le refaire avec des oignons frits en topping par exemple pour apporter un poil de croustillant. Je pense que ça s’accorderait à merveille.

Temps : 15mn de préparation + 20mn de cuisson
Conservation : 4/5j dans un récipient hermétique au frigo
Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :

Pour les boulettes de viande et les légumes :

  • 600g de blancs de poulet
  • 2 ciboules
  • 2,5cm de gingembre frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 0,5 cuillère à café de sel
  • une pincée de poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 4 pak-choï

Pour le bouillon :

  • 60g de pâte de curry rouge
  • 400mL de lait de coco
  • 750mL de bouillon de volaille (soit 2 cubes de bouillon de volaille dilués dans 750mL d’eau bouillante)
  • 3 cuillères à soupe de sauce nuoc-mam
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 10g de coriandre fraiche
  • 375g de nouilles chinoises aux œufs (de préférence des larges si vous en trouvez)

Recette :

Pour les boulettes de viande et les légumes :

  • Coupez le poulet en gros morceaux et mixez-le jusqu’à obtenir une viande hachée. Émincez finement la ciboule. Pelez et râpez le gingembre. Écrasez la gousse d’ail avec un presse-ail. Ajoutez ces trois éléments ainsi que toutes les épices dans le mixeur et mixez à nouveau jusqu’à obtenir une farce homogène. Prenez une cuillère à soupe de farce et roulez-la entre vos mains pour faire une boulette. Recommencez jusqu’à épuisement de la farce. Vous devriez en faire une petite vingtaine. Chauffez l’huile dans une grande sauteuse sur feu moyen-vif et ajoutez les boulettes. Laissez-les cuire 4/5mn en les retournant régulièrement pour qu’elles soient dorées de tous les côtés. Retirez-les de la sauteuse et réservez.
  • Coupez la base des Pak Choi, lavez-les puis détaillez les feuilles en deux ou trois dans le sens de la longueur suivant leurs tailles. Ajoutez-les dans la sauteuse et laissez-les cuire 4/5mn jusqu’à ce qu’ils tombent et grillent légèrement. Retirez de la poêle et réservez avec les boulettes.

Pour le bouillon :

  • Dans la même sauteuse, ajoutez la pâte de curry, le lait de coco, le bouillon, la sauce nuoc-mam et le miel. Mélangez et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour qu’il ne subsiste aucun morceau de pâte de curry : elle doit être totalement diluée. Laissez cuire 2/3mn puis ajoutez les boulettes de poulet et le pak choi. Laissez mijoter 5 à 8mn jusqu’à ce que le poulet soit totalement cuit. Lavez la coriandre, hachez-la et ajoutez-la en fin de cuisson.
  • Pendant que les boulettes finissent de cuire, cuisez les pâtes en suivant les instructions du paquet (en principe 3mn dans un grand volume d’eau bouillante salée puis rinçage à l’eau froide).
  • Répartissez les pâtes dans des bols et recouvrez avec le bouillon, le poulet et le pak choi. Servez chaud.

2 réflexions sur “Khao soi aux boulettes de poulet épicées

Laisser un commentaire