Cheesecakes aux Oréos

Aujourd’hui direction le sol américain avec un dessert doublement typique de ce sublime pays tant dans sa nature que ses saveurs : un cheesecake aux Oréos. On vise ici la fraîcheur du cheesecake pour une fin de repas mais aussi et surtout la gourmandise. J’étais étonnée du résultat mais ce cheesecake a vraiment le goût d’Oréo. Entre la coque qu’on retrouve dans la base et la crème et la crème vanille qui fait la base de la crème fromagère, renforcée avec un poil d’extrait de vanille, c’est à s’y méprendre. Je ne suis pas forcément fan d’Oréo à la base et souvent je trouve ça difficile de retranscrire un biscuit en dessert mais ces biscuits s’y prêtent fortement avec leurs goûts basiques mais marqués. Si vous adorez les Oréos, ce cheesecake est définitivement fait pour vous !

Temps : 20mn de préparation et 3h de réfrigération
Conservation : 2/3j au frigo
Pour 4 cheesecakes individuels

Ingrédients :

  • un paquet de 18 Oréos standard (198g)
  • 35g de beurre
  • 60g de philadelphia (ou autre cream cheese)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 150g de crème liquide entière
  • 2 cuillères à café de sucre glace

Recette :

  • Déposez un cul de poule et les fouets de votre batteur au congélateur 15mn avant de commencer.
  • Séparez les coques des biscuits de la crème. Réservez la crème vanillée dans un saladier et mixez les coques d’Oréo jusqu’à obtenir une poudre fine. Faites fondre le beurre au micro-ondes et mélangez-le avec 90g de la poudre d’Oréo. Filmez la base de 4 cercles à pâtisserie, de 8cm de diamètre environ. Posez-les sur une assiette et répartissez le mélange dedans. Tassez bien (avec le fond d’un verre par exemple) et placez au réfrigérateur le temps de procéder à la suite de la recette.
  • Travaillez la crème vanillée des Oréos, le Philadelphia et la vanille à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène. Sortez le cul de poule et les fouets du congélateur. Versez la crème dedans et montez-la en crème fouettée. Lors que les fouets commencent à laisser une trace, ajoutez le sucre glace et continuez de fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Incorporez la chantilly ainsi réalisée et la poudre de coque d’Oréo restante délicatement au mélange précédent. Répartissez l’appareil sur les fonds biscuités, lissez et réfrigérez au moins 3 heures (une nuit si possible).
  • Démoulez au moment de servir en vous aidant d’un couteau passé le long de l’intérieur des cercles. Vous pouvez décorer vos cheesecakes avec un peu de chantilly, des oréos, etc.

Laisser un commentaire