Pommes de terre tapées et leur sauce crémeuse à l’ail

J’ai enfin pu tester les pommes de terre tapées ou smashed potatoes (il n’y a pas à dire, ça rend tout de suite mieux en anglais). Ça faisait un moment que cette façon de préparer les pommes de terre me faisait de l’œil et j’ai ENFIN pu tester. Il n’y a absolument rien de compliqué dans cette recette, qui demande juste d’anticiper un peu car il y a un gros temps de cuisson du à la double préparation (précuisson à l’eau et passage au four). D’ailleurs, non seulement ce n’est pas compliqué, mais c’est d’ailleurs plutôt thérapeutique et amusant d’écraser les pommes de terre (de quoi satisfaire le Dexter sommeillant en chacun de nous !). Et tout ça pour un résultat épatant : des pommes de terre ultra croustillantes à l’extérieur mais encore fondantes à l’intérieur. Le seul point noir vient du fait qu’il n’est pas possible pas préparer de grosses quantités. Avec 800g, je n’avais vraiment plus du tout de place sur la plaque et je n’ai personnellement qu’une seule grille : je n’ai donc pas pu compter les 250g par personne comme je fais habituellement. Et même si j’avais eu deux grilles je ne sais pas si j’aurais tenté ma chance car je pense qu’une des deux fournées aurait forcément été moins croustillante que l’autre à cause de la superposition des plaques dans le four. Concernant la sauce, j’ai hésité à vous partager la recette car au début je n’étais pas convaincue. Mais plus je la goûtais, plus j’avais envie de racler le pot, ce qui est plutôt bon signe en terme de qualité ! Je remercie donc énormément Lady Coquillette pour sa recette qui m’a enfin fait sauter le pas et nous a régalés !

Temps : 15mn de préparation + 1h de cuisson
Conservation : 3j dans une boite hermétique au frigo (24h pour la sauce)
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 800g de petites pommes de terre (type pommes de terre nouvelles ou grenailles)
  • 1 tête d’ail (une tête, pas une gousse)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • les herbes et les épices de votre choix (pour moi 1 cuillère à café de paprika fumé + 1 cuillère à café d’herbes de Provence)
  • de la fleur de sel

Pour la sauce :

  • 100g de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillère à café de vinaigre de vin
  • du sel et du poivre
  • quelques brins de ciboulette

Recette :

  • Lavez soigneusement les pommes de terre. Déposez-les dans une grosse casserole d’eau froide et portez à ébullition. Lorsque l’eau bout, salez-la avec du gros sel et laissez cuire à petite ébullition à couvert pendant 20/25mn environ : la pointe d’un couteau doit traverser les pommes de terre sans difficulté.
  • Préchauffez le four à 200° (convection naturelle). Séchez les pommes de terre. Répartissez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et écrasez-les avec un fond de casserole ou un verre par exemple (attention, il ne faut pas non plus trop les écraser : il s’agit de les aplatir jusqu’à une épaisseur de environ 1cm juste pour faire sortir leur chair). Séparez les gousses de la tête d’ail, lavez-les et répartissez-les sur la plaque avec les pommes de terre (sans enlever leur peau). Badigeonnez les pommes de terre et les gousses d’ail avec l’huile et saupoudrez les aromates par dessus. Enfournez 20mn, retournez les pommes de terre, huilez-les à nouveau un peu si nécessaire (mais en principe ça devrait être bon) et réenfournez 20mn : les pommes de terre doivent être grillées et croustillantes et les gousses d’ail caramélisées. Saupoudrez les pommes de terre de fleur de sel et préparez la sauce.

Pour la sauce :

  • Retirez la peau des gousses d’ail et réduisez-les en purée. Je vous conseille de bien travailler l’ail à ce stade pour obtenir une purée fine car il sera difficile de réduire les morceaux une fois les autres éléments ajoutés. N’hésitez pas à utiliser un fouet de façon énergique pour cela. Mélangez la purée d’ail avec la crème et le vinaigre. Assaisonnez avec le sel et le poivre puis ajoutez quelques brins de ciboulette lavés, séchés et ciselés. Servez avec les pommes de terre et une viande rouge.

Laisser un commentaire