Mousse à la pêche et coulis de framboises

Je ne vais pas le nier, j’ai quasi exclusivement des recettes de mousses au chocolat sur le blog… Je n’y peux rien, je suis une choco-addict. Chaque fois que j’en vois une j’ai du mal à me retenir de l’essayer pour savoir si elle sera meilleure ou non que la précédente. Mais cet été comme vous avez pu le voir, j’essaye de me soigner et de vous proposer plus de recettes avec des fruits. Quand j’ai vu cette recette de mousse à la pêche et coulis de fruits rouges de Lady coquillette je n’ai donc pas su résister. Elle avait l’air démentiel. J’ai respecté sa recette à la lettre sauf au niveau de la quantité de pêches que j’ai augmenté car je trouvais qu’on ne sentait pas assez le goût par rapport aux fruits rouges qui ont une saveur plus marquée. En tout cas le résultat est vraiment délicieux. La framboise et la pêche se marient parfaitement bien !

Temps : 25mn de préparation, 10mn de cuisson, 4h15 de réfrigération
Conservation : 24h au frigo (la mousse va commencer de se rétracter ensuite)
Pour 8 verrines

Ingrédients :

Pour le coulis de framboises :

  • 200g de framboises
  • 20g de sucre glace

Pour la mousse à la pêche :

  • 2.5 feuilles de gélatine (5g)
  • 5 pêches jaunes (pour obtenir 500g de chair)
  • 1.5 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1.5 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 150g de yaourt grec
  • 4 blancs d’œuf
  • 1 pincée de sel
  • 50g de sucre glace

Recette :

Pour le coulis de framboises :

  • Mixez les framboises avec le sucre glace jusqu’à obtenir un coulis homogène. Filtrez si vous craignez beaucoup les grains (facultatif, je ne l’ai pas fait) puis répartissez dans 8 verrines. Entreposez au réfrigérateur le temps de préparer la mousse à la pêche.

Pour la mousse à la pêche :

  • Déposez vos feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10/15mn. Pendant ce temps, incisez légèrement les pêches avec un couteau et immergez-les 1mn dans une casserole d’eau portée à ébullition. Rincez-les à l’eau froide pour ne pas vous brûler puis pelez-les (la peau se détache désormais facilement) et dénoyautez-les. Coupez la chair des pêches en morceaux et versez-la dans une casserole avec le jus de citron. Faites compoter sur feu moyen pendant 10mn environ en remuant régulièrement pour que les fruits n’accrochent pas au fond de la casserole. Mixez puis ajoutez la vanille et les feuilles de gélatine essorées. Mélangez et laissez tiédir une quinzaine de minutes.
  • Quand le mélange est à température ambiante, incorporez le yaourt grec. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque le fouet commence à laisser une trace dans les blancs, versez environ 1/3 du sucre sans cesser de battre. Quand la neige est bien ferme ajoutez le reste du sucre et continuez de fouetter pendant quelques minutes. Les blancs doivent être lisses et brillants. Incorporez-les à la préparation à la pêche délicatement à l’aide d’une maryse et répartissez la mousse dans les verrines sur le coulis de framboises. Entreposez au réfrigérateur au moins 4h. Dégustez frais !

Laisser un commentaire