Filets de saumon grillés à la crème

Comme il y a beaucoup de recettes de saumon assez « originales » sur le blog, je me suis dit qu’il était temps que je vous propose une recette simple et ces filets de saumon à la crème de Lady Coquillette sont parfaits pour ça. Des filets légèrement grillés, avec une douce sauce à la crème aux échalote et à l’aneth et un peu de jus de citron pour relever le tout. L’alliance classique mais parfaite.

Temps : 15mn de préparation/cuisson
Conservation : 24h maximum au frigo dans une boite hermétique
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 10g de beurre demi-sel
  • 2 échalotes
  • 200mL de crème entière liquide
  • du sel et du poivre
  • quelques brins d’aneth
  • un filet d’huile d’olive
  • 4 filets de saumon
  • 1 citron
  • un peu de fleur de sel

Recette :

  • Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Quand il est totalement fondu, ajoutez les échalotes pelées et finement émincées. Laissez cuire 2/3mn jusqu’à ce qu’elles soient tendres puis ajoutez la crème. Salez et poivrez puis laissez réduire pendant 5mn environ jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajoutez un peu d’aneth en fin de cuisson pour parfumer la sauce.
  • Pendant que la sauce réduit, préparez le saumon. Faites chauffer l’huile sur feu moyen. Quand elle est chaude, ajoutez le saumon, côté peau contre la poêle. Salez et poivrez le saumon côté chair et laissez-le cuire 4/5mn avant de le retourner et de prolonger la cuisson 3/4mn côté chair. Le saumon doit être cuit à cœur. Aspergez les pavés de jus de citron, parsemez d’un peu de fleur de sel et servez immédiatement avec la sauce à la crème.

2 réflexions sur “Filets de saumon grillés à la crème

  1. Petite question concernant la cuisson du saumon, en ce qui me concerne je commence par le marquer côté chair puis je poursuis en le mettant côté peau contre la poêle. C’est l’inverse qu’il faudrait donc faire ?

    J’aime

    • Je crois que ça n’a pas d’importance. Souvent on commence par cuire côté peau pour que la peau devienne bien croustillante pour être dégustée mais si on ne la mange pas, on peut totalement le cuire dans l’autre sens en premier.

      J’aime

Laisser un commentaire