Cake champignons persillés, magrets de canard séchés, emmental

Je suis hyper contente de ce cake salé. Il n’a vraiment l’air de rien, ce n’est qu’un cake salé après tout ! Mais pour moi, il est signe de ma prise d’indépendance dans les recettes que je réalise. Depuis le début de mon blog, j’ai quasiment constamment eu besoin d’un support ou d’une inspiration extérieure pour mes recettes. J’ai toujours eu du mal à faire preuve d’originalité et à trouver des idées inédites par moi-même. Mais ces derniers temps, je trouve que c’est de plus en plus le cas, surtout en terme de cuisine quotidienne et j’en suis très heureuse ! Je suis quasiment sure que je ne suis pas la première à faire un cake aux champignons persillés, aux magrets de canard séchés et à l’emmental mais je n’en ai jamais vu et c’est ce qui rend cette recette si spéciale à mes yeux. Voilà donc mon premier cake perso aux bons goûts de l’automne. J’ai repris la base de pâte à cake salée du cake au jambon de ma maman et j’y ai tout simplement ajouté une poêlée de champignons de Paris au persil et à l’ail, des magrets de canards séchés et de l’emmental. Le cake est moelleux à l’intérieur, avec de la texture à l’extérieur et énormément de goûts. J’espère qu’il vous plaira !
PS : Désolée d’avoir été absente plus de 10 jours. Je ne pensais vraiment pas que ce serait le cas. J’ai espacé mes articles car je n’en avais plus trop en réserve au début puis j’ai été très occupée au travail et au final je suis partie quelques jours en vacances sans rien anticiper en terme de publications. Mes excuses 😦

Temps : 20/25mn de préparation + 40mn de cuisson
Conservation : 5j dans du papier aluminium au frigo
Pour 1 cake saké

Ingrédients :

  • 400g de champignons de Paris frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 20g de beurre
  • 4 gousses d’ail
  • 5 brins de persil
  • du sel et du poivre
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100mL de lait
  • 90mL d’huile d’olive
  • 3 œufs
  • 100g d’emmental râpé
  • 70g de magrets de canard séchés

Recette :

  • Équeutez, lavez et émincez les champignons. Chauffez l’huile dans une grande poêle sur feu moyen et ajoutez les champignons dedans. Faites-les revenir 8/10mn jusqu’à ce qu’ils soient mous et commencent de dorer. Ajoutez le beurre, laissez-le fondre puis ajoutez les gousses d’ail émincées et le persil lavé, séché et haché. Mélangez et assaisonnez l’ensemble. Poursuivez la cuisson 5mn jusqu’à ce que l’ail et les champignons soient parfaitement dorés.
  • Pendant la cuisson finale des champignons, préparez la pâte à cake. Préchauffez le four à 200°. Mélangez la farine et le levure. Incorporez ensuite le lait, l’huile et les œufs un par un. Mélangez bien et assaisonnez légèrement avec le sel et le poivre. Ajoutez l’emmental, les magrets de canards dégraissés et coupés en petits morceaux puis les champignons persillés. Homogénéisez la pâte. Versez-la dans un moule à cake beurré et fariné si nécessaire. Enfournez 40mn environ. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

Laisser un commentaire