Courges spaghetti façon lasagnes

Les courges spaghetti, voilà un légume dont le nom m’a toujours intrigué. D’extérieur, elles ressemblent vraiment beaucoup aux autres types de courges, je ne comprenais donc pas trop la particularité. Mais comme j’ai vu qu’elles étaient souvent utilisées garnies, je me suis dit que j’allais tenter de les utiliser comme contenants pour des lasagnes, à la place des pâtes, pour une alternative un peu plus saine. Je n’étais pas sûre d’aimer mais au final j’ai adoré. Le goût de la courge reste présent mais s’efface quand même un peu face à la gourmandise de la bolognaise et de la béchamel et les textures fonctionnent très bien ensemble. Ce n’est d’ailleurs qu’une fois cuites que j’ai compris pourquoi on les appelait courges spaghetti. C’est assez rigolo de gratter la courge au fur et à mesure de la dégustation pour en faire des « fils ». Ils se mélangeant très bien à la garniture comme ça. En revanche, grosse alerte de ma part. Le seul élément primordial de cette recette est la maturité des courges : si elles ne sont pas assez mûres non seulement vous allez lutter pour les couper (j’y ai même perdu un couteau) mais elles seront aussi un peu sèches en sortie de cuisson. Il vaut donc mieux éviter sinon vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’énergie pour un résultat plus que passable. En dehors de ça, ce plat est aussi bon que ma photo est moche 😉

Temps : 30mn de préparation + 1h00 de cuisson
Conservation : 2/3j bien emballées au frigo
Pour 4 personnes

Ingrédients :

Pour la « bolognaise » :

  • 1 tête d’ail
  • un filet d’huile d’olive
  • 300g de viande hachée
  • 1 oignon
  • du sel et du poivre
  • 600g de sauce tomate
  • 2 cuillères à café de thym frais

Pour la béchamel :

  • 35g de beurre
  • 35g de farine
  • 350mL de lait
  • du sel et du poivre
  • 10g de basilic frais

Pour la finition :

  • 2 courges spaghetti (de préférence assez profondes pour pouvoir mettre beaucoup de garniture)
  • du sel et du poivre
  • 50 + 200g de scarmoza

Recette :

Pour la « bolognaise » :

  • Préchauffez le four à 215°. Coupez le haut de la gousse d’ail pour exposer les gousses. Déposez-la sur une feuille de papier aluminium et arroser la généreusement d’huile d’olive. Refermez le papier aluminium par-dessus et enfourner 25/30mn jusqu’à ce que les gousses d’ail soient tendres. Réservez (et n’éteignez pas le four).
  • Versez la viande hachée dans une grande sauteuse sur feu moyen. Dès qu’elle est colorée, ajoutez l’oignon haché et les gousses d’ail rôties (pour les récupérer, c’est très facile, il suffira de presser les côtés de la tête d’ail : l’intérieur sortira tout seul). Mélangez, assaisonnez légèrement puis versez la sauce tomate et le thym. Laissez chauffer tranquillement sur feu doux.

Pour la béchamel :

  • Faîtes fondre le beurre dans une petite casserole. Une fois totalement fondu, hors du feu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez jusqu’à obtenir une masse. Remettez la casserole sur le feu puis ajoutez le lait petit à petit, en mélangeant à l’aide d’un fouet. Laissez cuire la sauce sur feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à ce qu’elle épaississe puis assaisonnez. Ajoutez le basilic finement haché et mélangez. Réservez sur feu doux pour maintenir la chaleur.

Pour la finition :

  • Coupez les courges spaghettis en 2 et déposez-les dans le micro-ondes 3mn à pleine puissance avec un verre d’eau (si vous avez du mal à les couper, mettez les entières dans le micro-ondes en les perçant de quelques trous à l’aide d’une fourchette, elles seront plus faciles à découper ensuite). Laissez-les refroidir quelques minutes si elles sont trop chaudes pour vous et grattez-en l’intérieur pour enlever les graines. Déposez les courges évidées dans plat allant au four puis salez et poivrez-les. Coupez la scarmoza en dés et répartissez les 50 premiers grammes au fond des courges. Ajoutez ensuite la sauce bolognaise puis la béchamel de façon égale entre les 4 demies courges. Répartissez le reste de la scarmoza par-dessus. Couvrez le plat de papier aluminium puis enfournez 20mn. Retirez ensuite le papier alu et prolongez la cuisson de 15/20mn : la courge doit être bien tendre. Servez immédiatement. Pour déguster la courge, grattez les côtés avec votre fourchette pour former des fils et mélangez-les à la garniture !

Note :
– Sur la photo, vous pouvez voir que la scarmoza déposée au-dessus a été coupée en tranches et non en dés. J’ai testé les deux et j’ai préféré le premier que j’avais oublié de photographier. Je trouve que la découpe en dés permet une meilleure fonte.

Laisser un commentaire