Barres croustillantes caramel, praliné, chocolat

Voilà le genre de recette que je ne vous propose quasiment jamais sur le blog. De simples petites barres ultra gourmandes, un peu comme ces barres chocolatées industrielles qu’on affectionne tant. Pour me lancer dans l’aventure, j’ai utilisé la recette de Il était un gâteau. Je me suis dit que rien ne pouvait mal se passer avec une barre composée d’un croustillant praliné, d’un caramel beurre salé et de chocolat au lait ! Le résultat est vraiment bon. C’est un petit plaisir parfait pour déguster avec un bon thé quand on a besoin de réconfort. Le fait d’utiliser du chocolat noir avec le praliné permet d’avoir un résultat qui n’est pas trop sucré (ce qui me faisait très peur au début). Il faut juste être bien attentif et ne pas faire un enrobage trop épais pour conserver l’équilibre. La prochaine je pense que j’essayerai peut être de faire une version plus proche des Twix parce qu’avec un petit sablé en plus je pense que ce serait juste parfait ! Et surtout ne faites pas comme moi. Comme vous pouvez le voir, le visuel est un peu étrange. Eh bien j’ai tout simplement eu la flemme de tempérer mon chocolat. Et comme j’ai attendu 2 semaines avant de faire les photos, les coques étaient quasiment toutes blanches. On dirait presque qu’elles sont périmées :(. La photo est tellement moche que j’ai hésité à vous proposer la recette mais comme le résultat était délicieux j’ai opté pour la photo moche…

Temps : 45mn de préparation
Conservation : plusieurs semaines dans une boite hermétique à température ambiante
Pour 15 barres

Ingrédients :

Pour le croustillant praliné/chocolat noir :

  • 125g de chocolat noir (a minima à 60% de cacao)
  • 100g de praliné
  • 65g de crêpes dentelles

Pour le caramel au beurre salé :

  • 235g de sucre
  • 150g de crème entière liquide
  • 70g de beurre demi-sel
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour l’enrobage :

  • 250g de chocolat au lait pâtissier
  • 2.5g de beurre de cacao

Recette :

Pour le croustillant praliné/chocolat noir :

  • Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie. Incorporez-y le praliné puis les crêpes dentelles émiettées. Etalez dans un cadre ou un moule carré de 20cm de côté, chemisé de papier sulfurisé si nécessaire, et entreposez au réfrigérateur le temps de préparer le caramel.

Pour le caramel au beurre salé :

  • Sur feu moyen, versez le sucre en trois fois dans une poêle en essayant de bien le répartir et de ne pas faire de tas pour avoir une fonte homogène. N’ajoutez la partie suivante qu’une fois la précédente totalement fondue. Prolongez la cuisson jusqu’à obtenir un caramel légèrement ambré mais pas trop foncé pour qu’il ne devienne pas amer. Ajoutez la crème bouillante en mélangeant vivement pour éviter les amas de caramel figé. Redonnez un bouillon pour faire fondre les éventuels morceaux de caramel (en principe en chauffant la crème cela ne devrait pas arriver mais si c’est le cas, vous pouvez laisser cuire à petit bouillon jusqu’à ce qu’ils fondent totalement, évitez juste de cuire le caramel à trop haute température pour ne pas le brûler). Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et la fleur de sel. Laissez refroidir à température ambiante jusqu’à ce que le caramel soit tiède puis versez sur le croustillant. Lissez la surface et entreposez au réfrigérateur jusqu’à ce que le caramel fige. Coupez alors le tout en barres (tous les 7cm dans la longueur puis tous les 4cm dans la largeur pour moi mais vous pouvez les faire plus petites comme des bouchées) et entreposez au congélateur au moins 1h pour faciliter l’enrobage.

Pour l’enrobage :

  • Commencez par tempérer votre chocolat au lait. Faites fondre le chocolat dans un saladier au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne 45/50°. Laissez le refroidir jusqu’à 27/28°. Ajoutez le beurre de cacao. Mélangez puis utilisez-le lorsqu’il atteint à nouveau 27/29° (laissez le saladier posé sur l’eau chaude, feu éteint, pour conserver la bonne température le plus longtemps possible). Plongez alors vos barres au fur et à mesure dans le chocolat en enlevant l’excédent pour ne pas avoir une couche trop épaisse. Déposez-les sur une feuille de papier aluminium au fur et à mesure. Laissez durcir à température ambiante avant d’entreposer dans une boite en métal hermétique.

Laisser un commentaire