Cannelloni asperges, jambon, ricotta

Toutes les vacances de printemps, c’est la même rengaine. Mes parents viennent me voir et je tente toujours de leur faire au moins un plat « travaillé » et un dessert pendant les quelques jours où ils sont là. Et je ne sais pas pourquoi mais au final je me retrouve toujours à utiliser les mêmes ingrédients : des asperges et du chocolat (pas ensemble je vous rassure ! ). Cette année, mon dévolu s’est jeté sur les cannelloni asperges, jambon et ricotta d’Un déjeuner au soleil. J’ai légèrement simplifié la recette pour qu’elle soit plus rapide et changé le fromage de chèvre par du fromage frais mais sinon j’ai respecté sa recette de A à Z. Ces cannelloni sont excellents. Ils sont gourmands, avec un bon goût d’asperges rehaussé par le fromage. Tout le monde a adoré ! Par contre j’ai eu du mal avec la photo qui n’est pas très réussie. J’en avais prise une à la sortie du four avec une belle assiette et la sauce bien généreuse mais du coup les cannelloni n’avait pas une belle structure : on ne voyait pas l’intérieur car ils « s’écrasaient » sur eux-mêmes. J’ai donc repris une photo plus tard mais sans l’assiette prévue et avec la sauce qui avait réduite. Je vous demande donc de me croire sur parole et d’ignorer un peu cette photo loupée ^-^ »

Temps : 25/30mn de préparation + 35/45mn de cuisson
Conservation : 2j au frigo dans une boite hermétique (mais c’est meilleur à la sortie du four)
Pour 5 personnes

Ingrédients :

Pour la crème asperge, jambon, ricotta :

  • 500g d’asperges vertes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • du sel
  • 10 feuilles de persil
  • 400g de ricotta
  • 100g de fromage frais ail et fines herbes (type Tartare, Boursin)
  • 100g de parmesan
  • 1 jaune d’œuf
  • le zeste d’un citron finement râpé
  • du poivre
  • environ 300g de jambon blanc coupé en tranches fines

Pour le montage

  • 25 cannelloni (soit 250g ou 6 feuilles de pâte à lasagnes fraîches)
  • 600mL de crème entière liquide
  • 200g de mozzarella (vous pouvez utiliser de la mozzarella râpée).
  • un peu de parmesan râpé

Recette :

Pour la crème asperge, jambon, ricotta :

  • Coupez l’extrémité dure des asperges puis nettoyez-les. Coupez-les en tronçons de 2cm environ. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle sur feu vif puis ajoutez l’ail émincé et les asperges. Faites sauter 5 minutes, ajoutez un-demi verre d’eau, couvrez et laissez cuire 10mn : la pointe d’un couteau doit les traverser sans difficulté. Égouttez, salez, ajoutez le persil émincé, mixez et réservez.
  • Dans un bol, fouettez la ricotta, le fromage frais, le parmesan, le jaune d’œuf et le zeste de citron jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la crème d’asperge, mélangez et poivrez. Coupez enfin le jambon en petits morceaux, mélangez et réservez dans une poche à douilles.

Pour le montage :

  • Préchauffez le four à 200°. Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et faites précuire les cannelloni dedans pendant 3mn environ (si vous utilisez des pâtes fraîches, rendez-vous sur l’autre recette que j’avais faite → ici). Égouttez-les. Munissez-vous de deux plats à gratin de 18x25cm environ et versez 100mL de crème au fond de chaque. Remplissez les cannelloni de bout en bout avec la farce et déposez-les au fur et à mesure dans les plats. Versez le reste de la crème par-dessus (soit 200mL par plat) et répartissez la mozzarella coupée en petits morceaux par-dessus. Parsemez un peu de parmesan sur toute la surface et enfournez 20 à 30mn : les cannelloni doivent être fondants. Servez immédiatement.

Laisser un commentaire