Brookie beurre de cacahuètes chocolat

Je pense que vous avez quasiment tous eu le plaisir de goûter un brookie. Ce gâteau mi-brownie mi-cookie a fait fureur il y a quelques années et on en trouve désormais régulièrement dans pas mal de salons de thé ! Même si je ne vous ai jamais proposé la recette, j’en ai pourtant déjà fait. J’ai beaucoup aimé même si je préfère les deux séparés ! Mais cette fois-ci, je voulais changer pour le goûter donc j’ai décidé d’en faire un en customisant la partie cookie avec du beurre de cacahuètes et en remplaçant les noix de pécan traditionnelles du brownie par des pépites de beurre de cacahuètes. Un gâteau super pour le goûter si comme moi vous adorez cette saveur !

Temps : 20mn de préparation + 20mn de cuisson
Conservation : 3/4j dans une boite hermétique à température ambiante
Pour 1 brookie (16 parts)

Ingrédients :

Pour le brownie :

  • 120g de chocolat noir (à 66/70%)
  • 90g de beurre
  • 2 œufs
  • 100g de sucre
  • 90g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 75g de pépites de beurre de cacahuètes

Pour le cookie au beurre de cacahuète

  • 60g de beurre mou
  • 65g de beurre de cacahuètes lisse
  • 50g de cassonade
  • 25g de sucre
  • 1 œuf
  • 0,5 cuillère à café de vanille liquide
  • 100g de farine
  • 0.5 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 75g de pépites de chocolat noir

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Commencez par préparer la partie brownie. Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Incorporez ensuite les œufs, puis le sucre, puis la farine et le sel et enfin les pépites de beurre de cacahuètes. Versez dans un moule carré de 20cm de côté chemisé de papier sulfurisé.
  • Préparez ensuite la partie cookie. Travaillez le beurre avec le beurre de cacahuètes jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Incorporez ensuite les sucres, puis l’œuf et la vanille, la farine, la levure et le sel ensemble et enfin les pépites de chocolat. Répartissez la pâte à cookie sur le brownie en lissant à l’aide d’une spatule et enfournez 20mn : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

Laisser un commentaire