Spaghettis citron saumon fumé

Quand je suis allée en Italie il y a 2 ans maintenant, la mère d’un ami nous a fait de sublimes pâtes au citron. Depuis, j’ai essayé d’en refaire plusieurs fois en cherchant cette acidité si belle qu’elle avait apporté au plat. J’ai fait plusieurs tentatives avec ou sans jus de citron, avec ou sans zestes, avec plus ou moins de crème et celle-ci est pour l’instant ma préférée donc je vous la partage. Niveau dressage, j’ai encore beaucoup de mal à faire de beaux tas avec mes spaghettis, j’espère comprendre le truc un jour, mon coup de poignet n’est clairement pas assez bon…

Temps : 15mn de préparation/cuisson
Conservation : aucune
Pour 2/3 personnes

Ingrédients

  • 250g de spaghettis
  • 10g de beurre
  • 2 citrons non traités
  • 150mL de crème
  • du sel et du poivre (de Timut pour moi)
  • 4 tranches de saumon fumé

Recette :

  • Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et faites-y cuire les pâtes jusqu’à une cuisson al dente en respectant les indications de temps sur le paquet. Égouttez en fin de cuisson. Pendant ce temps, préparez la sauce pour les pâtes. Faites fondre le beurre et ajoutez-y les zestes de citron en filaments prélevés à l’aide d’un zesteur (si vous n’en avez pas, utilisez un économe puis coupez les zestes en julienne à l’aide d’un couteau). Faites revenir les zestes 2/3mn jusqu’à ce qu’ils commencent à dégager une belle odeur. Ajoutez alors le jus des citrons et laissez bouillir environ 3/4mn pour qu’il réduise. Versez enfin la crème, mélangez et laissez cuire à petit bouillon 5mn pour que la sauce épaississe. Salez et poivrez puis ajoutez les spaghettis. Faites les tourner dans la sauce quelques minutes pour les réchauffer puis répartissez les dans les assiettes. Coupez le saumon fumé en fines lamelles et déposez-le sur les pâtes (avec un peu d’aneth frais si vous en trouvez).

Laisser un commentaire