Bo bun

Ça faisait longtemps que je voulais faire un bo bun. J’en mange de façon assez régulière mais je les fais rarement maison car il faut beaucoup d’éléments donc un peu la flemme, je ne vous le cache pas. Là, je me suis enfin motivée et j’ai repris une vieille recette de Bernard que j’ai très légèrement modifiée par-ci par-là. Vous pouvez ajouter des haricots mungo que je n’ai pas mis car je ne trouve pas ça très bon et je pense qu’après réflexion le concombre est aussi un peu superflu. Ce qui m’a fait le plus galérer c’est comprendre comment utiliser la citronnelle. J’ai du regarder pas mal de vidéos youtube. Si vous n’aimez pas la citronnelle, n’hésitez pas à faire du bœuf aux oignons à la place. C’est incroyablement délicieux !

Temps : environ 1h de préparation/cuisson
Conservation : aucune (les vermicelles de riz vont vite faire un paquet)
Pour 3 personnes

Ingrédients :

Pour le bœuf à la citronnelle :

  • 200g de citronnelle
  • 3 cuillères à soupe de sauce nuoc mâm
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 cuillerées à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 gousses d’ail
  • 500g de viande de bœuf

Pour la sauce :

  • 180mL d’eau tiède
  • 3,5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2,5 cuillères à soupe de sauce nuoc mâm
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de piment concassé

Pour le Bo bun :

  • 6 nems
  • 250g de vermicelles de riz
  • une demie salade verte
  • 2 carottes
  • 1 concombre
  • 100g de cacahuètes grillées non salées
  • quelques brins de coriandre
  • quelques brins de menthe

Recette :

  • Coupez les extrémités de la citronnelle, enlevez les feuilles extérieures et émincez finement ou râpez le cœur tendre (je vous conseille de regarder des vidéos sur internet pour savoir la partie à garder ; j’ai émincé mais je pense que la prochaine fois je râperai à la micro-plane, ce sera moins laborieux et le résultat sera plus fin). Versez dans un saladier avec la sauce nuoc-mam, la cassonade, le miel, l’huile et les gousses d’ail râpées ou écrasées au presse-ail. Mélangez bien. Coupez le bœuf en fines tranches et ajoutez-le à la marinade. Laissez mariner au moins 1 heure.
  • Préparez ensuite la sauce. Mélangez l’eau tiède, le vinaigre de riz, le sucre et le nuoc-mam jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Ajoutez ensuite la gousse d’ail écrasée et le piment et réservez.
  • 10/15mn avant de faire cuire votre viande, préparez le reste des éléments du Bo Bun. Faites cuire vos nems en respectant les indications du paquet (normalement une dizaine de minutes au four ou à la friteuse si vous les faites maison).
  • Faites cuire de la même façon vos vermicelles de riz en respectant les consignes sur le paquet (en principe 4mn dans une eau bouillante hors du feu). Égouttez-les et réservez-les dans l’eau froide pour ne pas qu’elles sèchent.
  • Lavez, séchez et coupez votre salade en lanière.
  • Lavez, pelez et coupez les carottes en lanières.
  • Lavez, séchez et coupez le concombre en fines rondelles.
  • Hachez grossièrement les cacahuètes.
  • Lavez, séchez et hachez les feuilles de coriandre et de menthe.
  • Passez enfin à la cuisson de la viande. Dans un wok ou une poêle sur feu vif, versez environ un quart de la viande et faites la revenir des deux côtés jusqu’à ce qu’elle soit bien saisie : le liquide doit s’évaporer. En principe, cela devrait prendre une minute par face. Recommencez jusqu’à épuisement de la viande. En principe vous ne devriez pas avoir besoin d’huiler les ustensiles car il y a déjà de l’huile dans la marinade mais si jamais vous ne faites pas confiance à votre poêle, vous pouvez l’huiler un peu à chaque fournée.
  • Il est temps de passer au montage du bo bun. Dans trois bols, répartissez la salade. Ajoutez par-dessus joliment les vermicelles de riz égouttées, les lanières de carotte, les rondelles de concombre, les nems coupés en morceaux, le bœuf à la citronnelle et enfin les cacahuètes, la coriandre et la menthe. Versez la sauce par-dessus et dégustez.

Laisser un commentaire