Feuilletés au fromage

Il y a déjà une recette de feuilletés au fromage sur le blog, je le sais. Mais j’avais trèèès envie d’en manger et je déteste refaire deux fois la même recette. J’ai donc substitué une partie du fromage râpé par de la mozzarella pour avoir une béchamel plus épaisse avec une belle texture. Et pour ne rien enlever en terme de saveurs, le gruyère est devenu du comté plus intense en goût. Un repas toujours aussi appréciable à dévorer quand il fait tout moche dehors et que vous avez besoin de réconfort !

Temps : 15mn de préparation, 10mn de refroidissement et 20mn de cuisson
Conservation : aucune de préférence car la pâte feuilletée supporte très mal d’être réchauffée mais sinon 2/3j au frigo dans une boite hermétique (à réchauffer ensuite au four quelques minutes à 180° : pas de micro ondes si possible)
Pour 4 feuilletés

Ingrédients :

  • 20g de beurre
  • 20g de farine
  • 200mL de lait
  • du sel et du poivre
  • 100g de comté râpé bien fruité
  • 65g de mozzarella
  • 8 carrés de pâte feuilletée (J’utilise ceux de Croustipate qui ont une taille parfaite. Vous pouvez aussi acheter environ 500g de pâte feuilletée et la couper en 8 carrés de 12/15 cm de côté)
  • 1 jaune d’œuf

Recette :

  • Commencez par préparer la béchamel. Faîtes fondre le beurre dans une casserole. Une fois, le beurre totalement fondu, hors du feu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez jusqu’à obtenir une masse. Remettez la casserole sur le feu puis ajoutez le lait petit à petit, en mélangeant à l’aide d’un fouet. Laissez cuire sur feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Salez légèrement et poivrez généreusement. Ajoutez le comté râpé et la mozzarella coupée en petits morceaux. Mélangez jusqu’à ce que les fromages soient fondus. Rectifiez l’assaisonnement et laissez refroidir une dizaine de minutes pour faciliter le montage des feuilletés.
  • Préchauffez le four à 200°. Déposez moitié des carrés de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répartissez la garniture dessus en laissant une bordure bien propre de 1cm sur les côtés. Humidifiez les bords avec de l’eau à l’aide d’un pinceau et déposez les carrés de pâte restants sur la garniture. Appuyez bien sur la bordure avec vos doigts pour sceller les pâtes ensemble et marquez les côtés des feuilletés tout le tour avec le dos d’une fourchette, en appuyant légèrement. A l’aide d’un pinceau, dorez les feuilletés avec le jaune d’oeuf battu en faisant attention de ne pas en mettre sur les côtés (cela empêcherait la pâte de bien monter). Faites quelques incisions à l’aide du dos d’un couteau sur le dessus de chaque feuilleté et enfournez 20/25mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Dégustez chaud.

Laisser un commentaire