Petits pains feuilletés à la cannelle

La cannelle est sans aucun doute mon épice préférée. Je trouve qu’elle apporte énormément de chaleur aux fruits et aux gâteaux auxquels elle est associée. Quand j’ai vu cette recette de Elodanslafarine, je n’ai donc pas su résister. Ses petits pains étaient magnifiques. À la manière d’un cinnamon rolls, elle a créé des petits pains feuilletés ultra moelleux et bien parfumés. J’ai légèrement retravaillé la garniture que j’ai trouvé trop riche en beurre et la préparation de la pâte mais sinon je n’ai rien changé à sa recette et le résultat était parfait !

Temps : 1h de préparation + 3h30 de pousse + 20mn de cuisson
Conservation :
Pour 8 petits pains

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 130g d’eau
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 300g de farine
  • 40g de sucre
  • 5g de sel
  • 50g de beurre mou

Pour la garniture :

  • 75g de beurre mou
  • 80g de sucre
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1 jaune d’œuf ou un peu de lait pour la dorure

Recette :

  • Chauffez l’eau très légèrement pour qu’elle soit tiède (un tout petit peu plus chaude que la température de votre doigt) et ajoutez-y la levure émiettée. Laissez reposer 10mn et mélangez. Versez la farine, le sucre et le sel dans la cuve de votre robot muni du crochet et mélangez. Incorporez ensuite le beurre coupé en petits morceaux. Continuez de pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois et qu’elle soit lisse, souple et élastique (10mn environ). Filmez-la et entreposez-la au réfrigérateur pendant 2h.
  • Dégazez la pâte et découpez-la en 4 morceaux de poids similaires (entre 125 et 130g). Prenez un des morceaux, divisez-le en deux et étalez chaque morceau en rectangles de 35x10cm. Tartinez chaque rectangle de beurre mou. Mélangez le sucre et la cannelle et saupoudrez-en sur toute la surface. Superposez les 2 bandes de pâte, face beurrée vers le haut. Appuyez légèrement avec vos mains pour faire adhérer le sucre au beurre. Roulez la pâte sur elle même en serrant bien en partant de la largeur : vous obtenez alors un escargot de 10cm de hauteur. Coupez l’escargot en 2 dans le sens de la longueur : vous voyez alors apparaître le feuilletage. Vous obtenez alors deux morceaux toujours de 10cm de hauteur. Prenez un morceau, roulez-le sur lui-même sans trop serrer en gardant le feuilletage à l’extérieur et déposez dans des moules à gros muffins. J’ai essayé de les poser avec le feuilletage sur le côté ou sur le dessus et je trouve qu’au dessus c’est plus joli mais faites comme vous préférez. Vous pouvez aussi les rouler avec le feuilletage à l’intérieur et il apparaîtra alors à la découpe. Faites la même chose avec l’autre moitié et répétez l’opération pour les autres pâtons jusqu’à obtenir 8 jolis petits pains. Couvrez d’un torchon et laissez la pâte lever environ 1h30 jusqu’à ce qu’elle double de volume dans un endroit chaud (un four éteint, précédemment préchauffé à 30° pour moi).
  • Préchauffez votre four à 170°C. Badigeonnez la brioche avec le jaune d’œuf ou le lait à l’aide d’un pinceau. Enfournez 20mn. Les petits pains doivent être légèrement dorés.

1697384333154

Laisser un commentaire