Parmentier de canard de Cyril Lignac

Je le reconnais, en ce moment, je vous propose très peu de salé. Non seulement j’ai moins de temps pour cuisiner car le travail est très chronophage en ce moment, mais j’essaye aussi des recettes que j’ai besoin de retravailler donc qui me demandent plusieurs essais avant d’être bonnes ! Ici par exemple, malgré tout l’amour que je porte aux recettes de Cyril Lignac, je n’ai pas pu m’empêcher d’apporter mon petit grain de sel. Évidemment, toute la base est conservée car toutes ses recettes sont géniales (la crème de parmesan est tout autant une tuerie ici que dans son hachis parmentier tradi). Mais j’ai tout de même beaucoup dégraissé la purée et enlevé du lait car elle était trop liquide quand j’ai essayé de faire des parts (je me suis donc basée sur la purée du précédent hachis qui était parfaite). Concernant la partie viande, j’ai remplacé la matière grasse par du gras de canard pour la gourmandise, augmenté les champignons et diminué le bouillon car là encore le résultat était un poil trop liquide pour servir. Concernant les tomates, j’ai essayé avec des légumes ou de la pulpe (vu la saison difficile parfois de les trouver bien mures) et les deux sont excellents donc faites selon l’arrivage de votre supermarché ! Résultat : un parmentier de canard hyper gourmand et incroyablement délicieux. Le repas familial festif parfait pour la saison ! (Les proportions entre parenthèses sont celles de la recette initiale si vous préférez essayer la vraie recette du chef).

Temps : 45mn de préparation/cuisson
Conservation : 3j dans une boite hermétique au frigo
Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :

Pour la crème de parmesan :

  • 500mL de crème liquide
  • 50g de parmesan râpé
  • du sel et du poivre

Pour la purée :

  • 600g de pommes de terre à chair farineuse type Bintje
  • 100mL (150) de lait
  • 30g (100g) de beurre (vous pouvez remplacer une partie par de la graisse de canard)
  • du sel et du poivre

Pour le canard :

  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe du gras des cuisses de canard ou un filet d’huile d’olive
  • 6 gros champignons de Paris (le double s’ils sont petits, environ 200g)
  • 200g de pulpe de tomates ou 3 tomates mûres
  • 100mL (200mL) de bouillon de volaille (soit un demi cube de bouillon de volaille dilué dans 100mL d’eau bouillante)
  • 3 cuisses de canard confit

Recette :

  • Commencez par préparer la crème de parmesan. Versez la crème dans une petite casserole et portez à ébullition. Laissez cuire à petit bouillon jusqu’à ce que la crème réduise de moitié. Ajoutez le parmesan, assaisonnez, mélangez et réservez.
  • Pendant que la crème réduit, préparez la purée. Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en cubes. Versez-les dans une grande casserole d’eau froide salée et portez à ébullition. Comptez 12mn de cuisson à partir de l’ébullition pour la cuisson : un couteau doit traverser les pommes de terre sans difficulté. Égouttez les pommes de terre puis passez-les au presse purée au-dessus de la casserole. Ajoutez le lait CHAUD et le beurre et mélangez jusqu’à ce que la purée soit homogène. Si vous ne la trouvez pas assez liquide, ajoutez un peu plus de lait. Rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre et réservez.
  • Enfin, préparez le canard. Ciselez l’oignon. Versez la matière grasse dans une grande sauteuse (ou une cocotte) chaude. Versez l’oignon et faites-le revenir à feu doux jusqu’à ce qu’il ait une coloration blonde. Pendant ce temps, lavez, équeutez et émincez les champignons puis ajoutez-les. Laissez-les cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils aient réduits et qu’ils aient perdu leur eau. Profitez-en pour couper les tomates en petits morceaux (ou ouvrir la boite de pulpe de tomates) et ajoutez-les ainsi que le bouillon de volaille. Laissez cuire 5mn. Pendant ce temps, enlevez le gras et les os des cuisses de canard et effilochez la viande. Ajoutez-la aux légumes et prolongez la cuisson de quelques minutes. Préchauffez le four à 200°.
  • Quand tous les éléments sont prêts, passez au montage. Versez la viande dans un plat à gratin. Recouvrez-la de purée puis ajoutez la crème de parmesan. Enfournez 12mn pour que le fromage gratine en allumant le grill en toute fin de cuisson.

Laisser un commentaire