Panna cottas poire vanille

Ça y est, je suis à fond dans les poires. Après le gâteau, je vous propose un dessert avec ces panna cottas. Elles sont composées d’une compotée aux poires à la vanille (de type confiture) et bien évidemment d’une panna cotta aromatisée à la vanille. La différence de texture entre les deux est vraiment sympa. Par contre, ne faites pas la même erreur que moi. J’ai cru que je n’aurais pas assez de poire pour faire 4 verrines et je me trompais lourdement. J’ai donc beaucoup trop chargé deux verrines et j’ai fait des panna cottas tellement mastoc que nous n’avons pas réussi à les finir… Mine ne rien c’est un dessert qui cale beaucoup avec la partie à la poire donc faites de petites portions !

Temps : 15mn de préparation, 50mn de repos/infusion, 10mn de cuisson et une nuit de réfrigération
Conservation : 3j au frigo filmées au contact
Pour 4 verrines

Ingrédients :

Pour la compotée de poires :

  • 250g de chair de poires (2 grosses poires ou 4 petites)
  • 100g de sucre à confiture
  • une demie gousse de vanille
  • un trait de jus de citron

Pour la panna cotta :

  • 500mL de crème liquide entière
  • 35g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 3g de gélatine soit 1 feuille et demie (→ cela donnera des panna cottas très crémeuses, si vous les aimez plus fermes, mettez 4g)

Recette :

  • Commencez par préparer la compotée de poires. Pelez, épépinez et coupez les poires en fines lamelles (cela leur permettra de cuire plus facilement qu’en cubes, plus petits mais plus épais). Versez dans une casserole avec le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée et le jus de citron. Mélangez et laissez reposer les fruits 20mn pour qu’ils commencent de rendre leur jus. Faites ensuite chauffer le mélange et laissez-le compoter (petit frémissement) sur feu moyen pendant 7/10mn jusqu’à ce que les poires soient translucides. Mélangez régulièrement pour que les fruits n’accrochent pas au fond de la casserole. Répartissez la confiture dans les verrines et laissez refroidir à température ambiante.
  • Préparez ensuite la panna cotta. Dans une casserole, portez la crème, le sucre glace et la gousse de vanille fendue et grattée à ébullition en mélangeant régulièrement. Laissez infuser au moins 30mn à couvert. Pendant ce temps, déposez votre gélatine dans un grand volume d’eau froide pour la réhydrater. Quand votre vanille a infusé, portez de nouveau la crème à ébullition. Hors du feu, enlevez la gousse de vanille et incorporez la gélatine essorée. Mélangez bien. Laissez la crème revenir à température ambiante puis versez-la dans les verrines sur la compotée de poires. Entreposez au réfrigérateur une nuit.

Laisser un commentaire