Gâteau poire, noisettes et pépites de chocolat

Un peu de marrons, un peu de citrouille, un peu de pommes et d’épices, il était temps que je mette la poire à l’honneur. Je vous propose un gâteau hyper simple (et dont je trouve la présentation très jolie) que j’ai trouvé chez Délice d’orient. Il est très moelleux grâce au jus des poires, avec un bon goût de noisettes. Je pense que vous allez adorer. Ici, il n’a pas fait très long feu. Pour une présentation au top, je vous conseille d’acheter des poires assez grandes. Comme vous pouvez le voir, de mon côté ce n’était pas le cas donc j’ai du combler le milieu et c’était un peu moins joli que ça l’aurait été autrement.

Temps : 25mn de préparation + 50mn de cuisson
Conservation : 2/3j bien emballé à température ambiante
Pour 1 gâteau (8/10 personnes)

Ingrédients :

  • 150g de farine
  • 100g de sucre glace
  • 100g de poudre de noisette torréfiée*
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 180g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 100g de pépites de chocolat noir
  • 2 + 2 poires non traitées
  • 1 cuillère à soupe de nappage neutre ou de confiture de poire (facultatif)

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Mélangez la farine, le sucre, la poudre de noisettes, la levure et le sel. Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et travaillez la préparation jusqu’à obtenir une texture majoritairement homogène. Incorporez enfin les œufs en fouettant énergiquement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ajoutez les pépites de chocolat ainsi que 2 poires pelées, épépinées et coupées en dés. Incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse. Versez dans un moule de 20cm beurré. Lavez les deux poires restantes. Épépinez-les délicatement pour ne pas enlever trop de chair et découpez-les en fines lamelles. Déposez-les joliment sur le gâteau en cercle en les faisant se chevaucher. Enfournez 50mn : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez tiédir le gâteau. Réchauffez le nappage/la confiture quelques secondes au micro-ondes pour le/la liquéfier et badigeonnez-en la surface à l’aide d’un pinceau. Laissez refroidir avant de déguster.

Note :
– *Pour torréfier votre poudre de noisettes, étalez-la sur une plaque de cuisson et enfournez-la 8/10mn à 180°.

Une réflexion sur “Gâteau poire, noisettes et pépites de chocolat

  1. Pingback: Panna cottas poire vanille | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire