Petits pains d’épices aux oranges confites et noix de Macadamia

Et oui cette année vous avez le droit à non pas une mais bien deux recettes de pain d’épices ! J’ai eu un petit coup de cœur quand j’ai vu les photos de Rock the Bretzel donc je me suis dit que j’allais tester sa recette (en retirant le sucre et du miel). Il s’agit de petits pain d’épices très moelleux, avec un bon goût d’épices qui souligne plus la saveur de l’anis que ce à quoi je suis normalement habituée. C’est assez original mais vraiment très bon si vous aimez cette saveur. Concernant les noix de macadamia, je ne suis pas une grande fan mais j’ai aussi apprécié leur originalité. Et surtout, j’ai adoré le goût très présent des écorces d’oranges confites.

Temps : 20/25mn de préparation, 30mn d’infusion et 30mn de cuisson
Conservation : 3/4j à température ambiante bien emballés
Pour 7/8 petits pains d’épices

Ingrédients :

  • 100g de lait
  • 2 étoiles de badiane
  • le zeste d’une orange finement râpée
  • 80g de beurre
  • 300g de miel (d’acacia pour moi)
  • 1 œuf
  • 100g de farine de blé
  • 100g de farine de blé complète
  • 50g de farine de seigle
  • 5g de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 0,5 cuillère à café de 4 épices
  • 0,5 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 0,25 cuillère à café de noix de muscade en poudre
  • 0,25 cuillère à café d’anis vert en poudre
  • 100g d’écorces d’oranges confites
  • 65g de noix de macadamia

Recette :

  • Versez le lait, la badiane et le zeste d’orange dans une casserole et portez à frémissement. Couvrez et laissez infuser hors du feu au moins 30mn. Préchauffez le four à 190°. Retirez la badiane, ajoutez le beurre et le miel et chauffez de nouveau jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. Laissez tiédir puis incorporez l’œuf. Dans un saladier, mélangez les farines, la levure, le sel et les épices puis incorporez les poudres au premier mélange. Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Incorporez ensuite les écorces d’oranges confites coupées en dés et les noix de macadamia grossièrement hachées. Versez dans les mini moules à cake aux ¾ et enfournez 10mn. Diminuez la température du four sur 170° et prolongez la cuisson de 20mn environ : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir 5mn avant de démouler sur une grille pour refroidissement.

Laisser un commentaire