Amaretti pistache cardamome

On continue sur notre lancée plutôt sucrée de ces dernières semaines avec un goûter tout en simplicité : des amaretti pistache cardamome. Je me suis basée sur une recette de Bernard dans laquelle j’ai renforcé les saveurs d’épices et d’orange et ajouté aussi un peu plus de blancs d’oeuf car je trouvais que la pâte n’était pas assez liée. Je me suis donc retrouvée avec un hybride entre sa recette et ma recette habituelle. Sa version est beaucoup moins sucrée donc si vous craignez ça, vous pouvez ajouter 50g de sucre mais je trouve personnellement la recette très bien telle quelle ! Il s’agit du biscuit parfait pour accompagner un bon thé à la menthe au goûter.

Temps : 15mn de préparation + 12mn de cuisson
Conservation : 1 semaine dans une boite hermétique
Pour 12 gros amaretti

Ingrédients :

  • 200g de poudre de pistaches
  • 100g de poudre d’amandes
  • 100g de sucre
  • 2 cuillères à café de cardamome en poudre
  • 75g de blancs d’œuf (soit 2 gros blancs environ)
  • le zeste d’une orange
  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace pour enrober

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Mélangez la poudre de pistaches, la poudre d’amandes, le sucre et la cardamome ensemble puis incorporez le blanc d’oeuf, le zeste d’orange et l’extrait d’amande amère en même temps. Travaillez bien la pâte avec une maryse jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Versez le sucre glace dans une assiette creuse ou un bol. Partagez la pâte en 12 morceaux de 40g environ, roulez-les entre vos mains pour faire des boules puis dans le sucre glace et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte en disposant les biscuits en quinconce. Enfournez 12mn. Laissez refroidir sur la plaque avant de conserver dans une boite hermétique.

Une réflexion sur “Amaretti pistache cardamome

Laisser un commentaire