Pains lardons cheddar

Je ne suis pas très originale en terme de petits pains : un peu de charcuterie, du fromage et je suis comblée. Quand j’ai vu cette recette chez Nanou j’ai donc sauté sur l’occasion. Je l’ai retravaillé légèrement et j’ai obtenu des petits délicieusement moelleux et parfaits pour l’apéritif ou accompagner une soupe. J’ai essayé de râper du fromage par-dessus pour augmenter le plaisir mais le visuel n’est vraiment pas top. Si vous voulez augmenter la quantité je vous conseille donc de le faire directement dans la pâte 🙂

Temps : 30mn de préparation, 3h de pousse et 20mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans une boite hermétique à température ambiante
Pour 8 petits pains

Ingrédients :

  • 260mL de buttermilk (aussi appelé lait fermenté ou lait ribot ; pour en faire maison, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre dans du lait normal 15Mn avant de commencer la recette)
  • 17g de levure fraîche de boulanger
  • 300g de farine de blé
  • 100g de farine de blé semi complète
  • 0,5 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 200g de lardons
  • 100g de cheddar (j’ai utilisé du cheddar parfumé ail et fines herbes en râpant moitié et émiettant le reste en gros morceaux)

Recette :

  • Chauffez très légèrement le lait pour qu’il soit tiède (un tout petit peu plus chaud que la température de votre doigt). Versez-le dans la cuve de votre robot. Ajoutez la levure, laissez reposer 10mn et mélangez. Ajoutez ensuite les farines, le sel, l’huile d’olive et le miel et pétrissez la pâte à l’aide du crochet jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène et qui se décolle des parois de la cuve (environ 10mn). Ajoutez les lardons et le cheddar et mélangez une dernière fois pour bien les répartir. Couvrez la cuve d’un torchon et laissez lever la pâte à température ambiante pendant 2h environ (Je vous conseille de la mettre dans un four préchauffé à 30/40°).
  • Dégazez la pâte. Divisez-la en 8 pâtons de 125g et façonnez des boules. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Laissez pousser à nouveau 1h dans un endroit chaud.
  • Préchauffez le four à 200° et enfournez 20mn jusqu’à ce que les petits pains soient cuits.

Laisser un commentaire