Beurre de caramel

     Bonjour à tous ! Ça doit bien faire au moins 10 jours que je n’ai rien posté (ici en tout cas parce que j’ai enfin mis les photos du Salon du Chocolat de Lyon 2015 sur la page facebook du blog !) mais je ne vous oublie pas. J’ai juste été pas mal occupée entre mes révisions, des problèmes au boulot et quelques à côté personnels. J’ai d’ailleurs pris un cours de cuisine à l’école de Sébastien Bouillet la semaine dernière dont je vous livrerai les secrets plus tard ;). En tout cas autant vous avouer tout de suite que je n’ai pas de recette spéciale Saint Valentin à vous proposer. Je comptais sur une sublime recette de coulant car rien ne dit mieux je t’aime que du chocolat (en tout cas pour moi hahaha) mais les photos étaient vraiment trop « meeeh » et cette recette mérite mieux. Du coup je vous fais un petit récap des recettes déjà présentes sur le blog qui à mon avis peuvent être parfaites pour une St Valentin :

DSCN1025~2

Pour le goûter, des coeurs à la confiture

20151031_122749

En dessert, des roses feuilletées aux pommes

DSCN1717

ou une tarte aux pralines (format individuel pour plus de glamour)

DSCN1454

Si vous êtes plus petit déj au lit, ces crumpets seront parfaits

 

 

 

      La recette que je vous propose aujourd’hui est d’ailleurs parfaite pour accompagner les crumpets. Il s’agit de beurre au caramel. Déposé sur les crumpets juste encore un peu chaud, il donnera du croquant et un bon goût de beurre fondu et de caramel. Juste trop bon !!!

.

DSCN1453

.

Temps : 5/10mn

Conservation : Plusieurs semaines au frigo

Pour une petite motte de beurre (190g)

.

Ingrédients :

  • 65g de sucre
  • 1 càs de golden syrup (à défaut de sirop d’érable ou de miel)
  • 1 càs d’eau
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • 125g de beurre doux mou

.

DSCN1464

.

Recette :

  • Beurrez et tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Faîtes chauffer le sucre, le golden syrup et l’eau à feu doux. Lorsque le sucre est dissous, chauffez à feu moyen jusqu’à ce qu’il atteigne les 115°, ce qui correspond au stade du petit boulé si vous n’avez pas de thermomètre (une goutte de caramel dans l’eau doit former une petite boule molle). Ajoutez le bicarbonate au caramel et fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange mousse. Versez le sur la plaque à pâtisserie.
  • Lorsqu’il est refroidi, cassez-le en petits morceaux. Vous pouvez casser la plaque en gros morceaux puis les mettre dans un sac congél et les éclater avec un rouleau à pâtisserie ! Faîtes vous plaisir !
  • Etalez le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé grâce à un rouleau à pâtisserie puis saupoudrez les morceaux de caramel. Mélangez (avec les doigts ou une spatule) puis formez un boudin. Roulez-le dans du papier célophane (ou déposez-le dans un beurrier) et gardez-le au frais jusqu’au moment de servir.

.

Source : Un goûter à Londres

4 réflexions sur “Beurre de caramel

Laisser un commentaire