Crêpes de courgettes

     On se retrouve pour une recette salée ET avec des légumes, WAHOU. Ces petites crêpes aux courgettes m’ont autant plu que leurs voisines à la carotte. Je n’avais pas de gruyère pour mettre dedans mais vous pouvez en ajouter sans problème et remplacer l’échalote par de l’oignon ou tout simplement l’enlever si vous n’aimez pas. Attention à faire les crêpes assez fines. J’ai essayé ma première en mode pancake mais la cuisson n’était pas satisfaisante donc je ne vous le conseille pas. J’ai également laissé reposer ma pâte mais ce n’est clairement pas nécessaire, surtout que les courgettes vont rendre de l’eau et votre pâte sera plus liquide.

.

IMG_20190423_162704__01

.

Temps : 10mn de préparation + environ 3mn de cuisson par crêpe (soit 15mn pour moi car je les ai faites cuire 3 par 3 dans une grande poêle)
Conservation : quelques jours au frigo dans du papier d’alu
Pour 12/15 petites crêpes (3 personnes)

.

Ingrédients :

  • 200mL de lait
  • 1 gros oeuf
  • 100g de farine
  • sel et poivre
  • 1 échalote
  • 1 courgette moyenne
  • un peu de beurre

.

Recette :

  • Fouettez le lait avec l’œuf puis ajoutez la farine. Salez et poivrez la pâte. Lavez la courgette, coupez les extrémités et râpez-la. Enlevez la peau de l’échalote puis émincez-la. Ajoutez le tout à la pâte et mélangez bien.
  • Faîtes chauffer une poêle avec du beurre et versez y des petites louches de pâtes (attention à les écarter assez pour ne pas que les crêpes fusionnent car la pâte s’étale un peu au début). Quand la première face des crêpes est cuite (des petites bulles apparaissent), retournez-les et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la seconde face soit cuite. Elle n’adhère alors plus à la poêle. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Une réflexion sur “Crêpes de courgettes

  1. Pingback: Crêpes de poireaux | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire