Banana bread healthy à la ricotta (sans sucre)

     Bonjour à tous ! Eh oui j’ai un peu disparu de la circulation sans prévenir désolée. Je suis partie en vacances sans possibilité de cuisiner et je me suis aperçue que je n’avais plus rien en réserve au vu de mes déconvenues en cuisine (zéro recette qui m’ait satisfaite entre juin et juillet) donc aucun contenu à vous partager. Oupsi. Mais je reviens cette fois avec un banana bread healthy (avec quelques pépites de chocolat quand même parce qu’il faut pas déconner non plus) qui sera parfait pour la rentrée des classes. Pourquoi healthy me direz vous ? Eh bien c’est simple : des fruits (vive les bananes), pas de sucre (encore merci les bananes) et pas de matière grasse (bon pour être honnête elle est remplacée par la ricotta mais vu le pourcentage de matière grasse en comparaison avec le beurre et l’huile, on ne va pas chipoter pour si peu) ! Je suis très heureuse de vous partager ce genre de recettes parce que je viens de reprendre sérieusement mon régime et que mon père n’a plus le droit au sucre, donc ce gâteau s’inscrit parfaitement dans ces deux lignées. Le plaisir sans culpabilité (parce que OUI C’EST BON!).
Bon par contre j’avoue que la photo n’est pas tip top car 1° je n’étais pas chez moi donc je n’avais pas de set up pour et 2° il est difficile de faire des parts nettes avec ce cake du fait de sa texture assez humide. Concernant son goût, si vous n’êtes pas fan des farines fortes en goût, je vous conseille d’utiliser de la farine normale ou de faire moitié/moitié car la farine complète pure a une saveur très marquée. Vous pouvez également mettre moins de pépites, 150g est une grosse quantité (même à mes yeux ;)) !

.

IMG_20190816_201656__01

.

Temps : 10mn de préparation + 45mn de cuisson
Conservation : 4/5j dans du papier sulfurisé
Pour 1 cake 7x22cm

.

Ingrédients :

  • 4 bananes moyennes (320g environ)
  • 250g de ricotta
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 180g de farine complète (ou farine blanche, ou moitié/moitié selon vos goûts)
  • 2 cuillères à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 150g de pépites de chocolat (100 suffisent)

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Dans un cul de poule, écrasez les bananes puis mélangez-les avec la ricotta, les œufs et l’extrait de vanille. Ajoutez la farine, le bicarbonate et le sel. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène puis incorporez les pépites de chocolat.
  • Beurrez et farinez votre moule à cake si nécessaire puis versez-y la pâte. Enfournez pour 45/50mn, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

Laisser un commentaire