Pommes de terre Hasselback

     Eh non, vous ne rêvez pas… Une recette salée ! Et une recette salée qui n’est ni une soupe, ni une salade, ni un cake, ni une quiche qui plus est. Un spécimen rare ! Cette façon de travailler la pomme de terre m’a tapé dans l’oeil il y a quelques années lorsqu’elle a fait le tour de la blogosphère mais je n’avais jamais essayé. En manque d’inspiration il y a quelques semaines, et poussée par la fraicheur qui commençait à se faire ressentir, elles me sont revenues en mémoire et je me suis lancée. Et je ne regrette absolument pas ! Ces pommes de terre sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. En plus elles ne nécessitent que peu de temps de préparation et de surveillance à la cuisson : elles se débrouillent toutes seules comme des grandes. (En plus ça impressionne les convives assez facilement ;)). Essayez, vous ne regretterez pas !

.

IMG_20190921_181618__01

.

Temps : 10mn de préparation + environ 45mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans un tupperware au frigo
Pour 3 personnes

.

Ingrédients :

  • 6 pommes de terre de taille moyenne (j’en compte 2 par personne)
  • 10g de beurre
  • 30g d’huile
  • des épices et herbes au choix (pour moi 1 cuillère à soupe de paprika + 1 cuillère à soupe de thym)
  • du gros sel
  • du poivre

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 210°.
  • Lavez les pommes de terre. Séchez-les. Placez-les à plat sur le plan de travail et coupez-les environ tous les 3mm en faisant attention à ne pas aller jusqu’au bout ! Pour vous aider, vous pouvez déposer les pommes de terre entre des baguettes (oui oui, celles qui vous servent à manger des sushis) ou les manches de cuillères en bois. Cela vous permettra d’arrêter le couteau à la bonne hauteur avant qu’il ne transperce totalement la pomme de terre (petite vigilance à conserver tout de même car les pommes de terre ne sont jamais totalement régulières). Disposez-les au fur et à mesure dans un plat allant au four.
  • Versez le beurre et l’huile dans une casserole et faîtes chauffer sur feu doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajoutez les épices et les herbes à votre convenance. Mélangez. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les pommes de terre de ce mélange. Parsemez de gros sel et saupoudrez légèrement de poivre.
  • Enfournez de 45mn à 1h environ (cela dépendra de la variété de vos pommes de terre et de leur grosseur). Il faut que les pommes de terre soient dorées. Servez immédiatement.

Une réflexion sur “Pommes de terre Hasselback

  1. Pingback: Courge butternut hasselback au beurre de sauge et prosciutto | J'espère que ce sera bon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s