Confiture pomme/potiron vanillée

     Commençons cette semaine spéciale Thanksgiving avec un petit quelque chose un peu sorti des sentiers battus : de la confiture pomme/potiron bien vanillée pour le matin de cette fête ! Évidemment elle sera également parfaite pour vous accompagner tout le long de l’automne et jusqu’à la Chandeleur ;p. J’ai trouvé cette recette chez La fourmi Élé. Une seule déception ici : l’absence de luminosité dans mon appartement (une vraie galère l’hiver…) parce que cette confiture était magnifique : orangée, translucide avec tout un tas de grains de vanille qui vous donnent juste envie de plonger votre cuillère dedans. Un délice ! Cette photo ne lui rend vraiment pas hommage. Mais croyez moi sur parole, si vous aimez le potiron N’HÉSITEZ PAS.

.

IMG_20191120_215744__01

.

Temps : une heure de préparation  + une nuit de repos
Conservation : plusieurs mois
Pour 3 pots environ

.

Ingrédients :

  • 850 gr de potiron épluché
  • 500 gr de pommes épluchées (environ 3 pommes)
  • 900 gr de sucre cristal
  • 2 gousses de vanille

.

Recette :

  • Épluchez et épépinez les pommes et le potiron et coupez-les en petits dés. Versez-les dans une casserole en versant du sucre régulièrement entre les « couches » de fruits pour que la répartition soit assez homogène. Fendez les gousses de vanille en deux et grattez les grains. Ajoutez les grains et les gousses dans la casserole et chauffez à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit intégralement fondu. Mélangez régulièrement afin que la fonte soit homogène (cela devrait prendre 30mn environ). Portez ensuite à ébullition. Laissez reposer une nuit à température ambiante.
  • Enlevez les gousses de vanille, mixez le reste. Versez la purée de fruits obtenue à nouveau dans la casserole et chauffez doucement pendant une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Soyez très vigilants. Vérifiez la cuisson de la confiture avec le test de l’assiette froide : placez cette dernière dans le congélateur pendant cinq minutes. Versez une goutte de confiture sur l’assiette. Si elle se fige, c’est qu’elle est bien cuite.
  • Pendant que la confiture cuit, stérilisez vos pots : plongez-les ouverts dans une casserole d’eau chaude avec les bouchons pendant 10mn et retournez-les sur un torchon propre à l’aide d’une pince en faisant attention à ne pas vous brûler. Une fois la confiture cuite, remplissez les pots, fermez-les et retournez-les jusqu’à refroidissement complet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s