Tarte aux noix de pécan

     On continue sur notre lancée automnale et spéciale Thanksgiving en passant directement à la fin du repas avec une délicieuse tarte aux noix de pécan. Ça faisait plusieurs mois que je rêvais d’en faire une et que je prenais mon mal en patience et je suis très heureuse d’avoir succombé ! Si vous aimez les noix de pécan, cette recette est vraiment faite pour vous. J’ai opté pour la recette de Délices d’orient car sa pâte n’était pas sucrée et était à base de sirop d’érable (la recette originelle comporte du corn sirup mais cet ingrédient est difficile à trouver en France et une amie m’avait gentiment ramené du sirop d’érable directement du Canada !). J’ai été conquise. La garniture de la tarte étant sucrée, une pâte qui ne l’est pas permet de la contrebalancer. L’ajout de noix de pécan sur le dessus de la tarte n’est quant à lui pas obligatoire mais c’est leur torréfaction qui rend la tarte aussi goûteuse à mon sens (vous pouvez par contre diminuer la quantité à 100g au lieu de 150 si vous le désirez).

.

IMG_20191120_223628__01

.

Temps : 25mn de préparation, 20mn de refroidissement, 45mn de cuisson
Conservation : 5j au frigo (mais la sortir 30mn avant de la déguster pour qu’elle soit à température ambiante)
Pour 1 tarte de 24cm de diamètre (8 personnes environ)

.

Ingrédients:

Pour la pâte :

  • 185g de farine
  • 100g de beurre froid coupé en petits morceaux
  • 6 cuillères à soupe d’eau glacée

.

Pour la garniture:

  • 150g de noix de pécan
  • 3 œufs
  • 100g de cassonade
  • 100g de beurre fondu
  • 200 ml de sirop d’érable (soit 250g)
  • 150g de cerneaux de noix de pécan entiers pour la décoration

.

IMG_20191120_223617__01

.

Préparation:

Pour la pâte :

  • A l’aide de votre robot (ou à la main), travaillez la farine avec le beurre découpé en morceaux. Une fois le mélange à peu près homogène, ajoutez l’eau et continuez de travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle s’agglomère. Filmez-la et mettez-la au frais pendant 20 min.

.

Pour la garniture :

  • Préchauffez le four à 200°. Sortez votre pâte du frigo et abaissez-la sur un plan de travail fariné (sur environ 26cm de diamètre). Déposez-la dans votre moule à tarte (si besoin recouvert de papier sulfurisé pour éviter toute adhérence) et coupez l’excédent de pâte. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.
  • Hachez 150g de noix de pécan et répartissez-les sur la pâte. Battez les œufs avec la cassonade dans un cul de poule puis ajoutez-y le beurre fondu et le sirop d’érable et mélangez jusqu’à obtenir une garniture homogène. Versez le mélange sur le fond de tarte. Enfournez 15mn. Sortez la tarte du four. Baissez la température du four à 160°. Disposez les cerneaux de noix entiers joliment dessus et réenfournez la tarte 30mn. Laissez-la refroidir une dizaine de minutes avant de démouler la tarte puis laissez tiédir ou refroidir intégralement la tarte avant de la déguster avec une boule de glace vanille. (Vous pouvez badigeonner la tarte d’un sirop de sucre à la sortie du four pour la rendre brillante mais je ne vous le conseille pas car elle est assez sucrée comme ça.)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s