Gâteau au yaourt au citron

     Qui dit vendredi dit week-end et qui dit week-end dit souvent gâteau ! Le gâteau familial du samedi ou du dimanche après-midi pour se réconforter de la semaine passée. Et croyez-le ou non il s’agit de mon premier gâteau au yaourt. Je n’en avais absolument jamais fait par moi-même et je ne suis même pas sure que ma mère en ait jamais fait, ce n’était clairement pas un gâteau habituel dans notre famille contrairement à ce qui se fait ailleurs. Ce gâteau est d’ailleurs tellement basique que je vous avoue que je n’en espérais pas grand chose. Je partais sur de sacrés préjugés. Et pourtant il était super bon : très très moelleux, pas écœurant et légèrement citronné (vous pouvez renforcer le gout avec plus de zestes de citron si vous le désirez). Parfait à faire et déguster avec des enfants (et des adultes ;)) 😀

.

IMG_20200220_135323__01

.

Temps : 10mn de préparation + 25mn de cuisson
Conservation : plusieurs jours dans du papier alu
Pour 1 gâteau de 22cm de diamètre (8/10 personnes)

.

Ingrédients :

  • 1 yaourt au citron
  • 3 œufs
  • 1.5 pot de sucre
  • 2 pots de maïzena (vous pouvez la remplacer par de la farine si vous n’en avez pas mais le gâteau sera moins léger)
  • 1 pot de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 pot d’huile
  • 1 gros citron bio

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Mélangez le yaourt, les œufs et le sucre ensemble (n’oubliez pas de rincer et essuyer le pot de yaourt avec de l’utiliser comme verre doseur afin que les futurs ingrédients ne restent pas collés aux parois). Incorporez ensuite la maïzena, la farine et la levure ensemble puis l’huile. Râpez enfin le citron, prélevez-en le jus et ajoutez tous les zestes ainsi que les 3/4 du jus au gâteau. Homogénéisez la pâte. Versez-la dans un moule de 22cm de diamètre, beurré et fariné si nécessaire. Enfournez 25mn environ : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir le gâteau une dizaine de minute avant de le démouler et de le laisser finir de refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire