Tiramisu citron /limoncello

     Comme je vous l’avais dit la semaine dernière, je comptais bien réitérer l’expérience tiramisu très rapidement. Me revoilà donc avec un nouveau parfum citron/limoncello que j’ai choisi à la fois pour avoir un fruit de saison et pour rappeler les beaux jours avec de la fraicheur. Je voulais au début saupoudrer ce tiramisu de sucre parfumé à la cardamome pour remplacer le cacao qui me paraissait peu adapté mais j’ai au final abandonné cette idée car j’avais peur que ce goût domine trop celui du citron. J’ai donc au final préféré laisser le dessus du tiramisu vierge. J’ai pour ma part moins aimé cette version que celle à l’orange mais si vous êtes fan de citron je pense que vous serez comblé tant par sa texture super mousseuse que par son goût !

.

IMG_20200311_200006__01

.

Temps : 30mn de préparation + 3h de réfrigération
Conservation : 2/3j au réfrigérateur
Pour 4 verrines

.

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 60g + 40g de sucre
  • le zeste de 2 gros citrons non traités + le jus d’1 seul
  • 250g de mascarpone
  • 1 + 4 cuillères à soupe de Limoncello
  • 10g de sucre glace
  • 100g d’eau
  • 8 biscuits à la cuillère (j’ai utilisé 1 biscuit par étage par verrine)

.

Recette :

  • Séparez les blancs et les jaunes d’œuf. Fouettez les jaunes avec les 60g de sucre, les zestes et le jus de citron jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez le mascarpone ainsi qu’une cuillère à soupe de Limoncello puis fouettez à nouveau jusqu’à ce que les fouets laissent des traces dans la crème comme pour une chantilly. Montez les blancs en neige ferme, incorporez-y le sucre glace et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient brillants. Incorporez-les ensuite délicatement au mélange au mascarpone.
  • Dans une casserole, faites fondre les 40g de sucre restants dans l’eau et portez à ébullition pendant 3/4 minutes. Versez le sirop obtenu dans une assiette creuse avec les 4 cuillères à soupe de Limoncello. Attendez que le sirop refroidisse légèrement puis trempez-y rapidement les biscuits à la cuillère en enlevant l’excédant de liquide si nécessaire. Couvrez le fond des verrines de biscuits, ajoutez de la crème sur mi hauteur, puis un nouvel étage de biscuits et finissez en ajoutant le reste de crème. Lissez le sommet des verrines à l’aide d’un couteau puis placez les au moins 3h au frais. Décorez avec des zestes de citron s’il vous en reste un peu 😉

.

  • Pour une version sans alcool, il suffit d’enlever le Limoncello dans la crème et de le remplacer dans le sirop par du jus de citron (en adaptant la quantité à vos goûts pour ne pas que ça devienne trop acide).

Une réflexion sur “Tiramisu citron /limoncello

  1. Pingback: Tiramisu aux fruits rouges | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire