Tiramisu orange/grand Marnier

     Je sais que mon blog manque de « classiques » et s’il en est un qui fait la quasi unanimité dans le coeur des gens et qui est très souvent cité comme leur dessert préféré c’est le tiramisu ! Mais malheureusement je n’aime pas le café… Du coup je vous propose une version alternative orange/grand Marnier dont j’ai piqué l’idée à Bernard et que j’ai adaptée aux proportions de ma recette de tiramisu aux framboises :D. C’était un délice. Je les ai tous mangés toute seule en 3 jours (guilty as charged). Le tiramisu était délicatement parfumé, avec pile poil la bonne dose d’alcool, de biscuit et de mousse. Même le cacao que je trouve très souvent étouffant achevait très bien le tout avec ce petit côté chocolaté qui va très bien avec l’orange. Je compte refaire très rapidement cette recette, avec du citron très certainement, c’est ma nouvelle obsession !

.

IMG_20200304_213643__01

.

Temps : 30mn de préparation + 3h de réfrigération
Conservation : 2/3j au réfrigérateur (saupoudrez alors au dernier moment)
Pour 4 verrines

.

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 50g de sucre
  • le zeste d’une orange non traitée
  • 250g de mascarpone
  • 1 + 1 cuillère à soupe de grand Marnier
  • 10g de sucre glace
  • 50mL de jus d’orange
  • 12 biscuits à la cuillère (j’ai utilisé 1.5 biscuit par étage par verrine)
  • cacao en poudre

.

Recette :

  • Séparez les blancs et les jaunes d’œuf. Fouettez les jaunes avec le sucre et les zestes d’orange jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez le mascarpone ainsi qu’une cuillère à soupe de grand Marnier puis fouettez à nouveau jusqu’à ce que les fouets laissent des traces dans la crème comme pour une chantilly. Montez les blancs en neige ferme, incorporez-y le sucre glace et continuez de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient brillants. Incorporez-les ensuite délicatement au mélange au mascarpone.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de grand Marnier au jus d’orange dans une assiette creuse puis trempez-y rapidement les biscuits à la cuillère en enlevant l’excédant de liquide si nécessaire. Couvrez le fond des verrines de biscuits, ajoutez de la crème sur mi hauteur, puis un nouvel étage de biscuits et finissez en ajoutant le reste de crème. Lissez le sommet des verrines à l’aide d’un couteau puis placez les au moins 3h au frais. Saupoudrez de cacao au moment de servir.

.

  • Pour une version sans alcool spéciale enfant, il suffit d’enlever le Grand Marnier dans la crème et de tremper les biscuits uniquement dans du jus d’orange, rien de plus facile !

 

4 réflexions sur “Tiramisu orange/grand Marnier

  1. Pingback: Tiramisu citron /limoncello | J'espère que ce sera bon

  2. Pingback: Tiramisu aux fruits rouges | J'espère que ce sera bon

  3. Pingback: Tiramisu au chocolat | J'espère que ce sera bon

  4. Pingback: Tiramisu orange/chocolat | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire