Gratin de chou-fleur à la sauce Mornay

     Suite à mes soufflés glacés, j’avais pas mal de jaunes d’œuf à écouler. Comme j’avais prévu de faire un gratin de chou-fleur depuis un petit moment je me suis dit que j’allais tout simplement transformer ma béchamel toute simple en sauce Mornay qui est une sauce béchamel traditionnelle à laquelle on ajoute du gruyère râpé et des jaunes d’œuf ! Un jeu d’enfant !

.

IMG_20200411_163909__01

.

Temps : 25mn de préparation + 15mn de cuisson
Conservation : 2/3j au frigo en recouvrant le plat de papier alu
Pour 4 à 6 personnes

.

Ingrédients :

  • 1 chou-fleur
  • du gros sel
  • 75g de beurre
  • 75g de farine
  • 750mL de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 75 + 50g de gruyère râpé
  • sel, poivre et noix de muscade râpée

.

Recette :

  • Enlevez les feuilles et coupez le tronc du chou-fleur. Séparez les bouquets et lavez-les soigneusement (personnellement je redivise les bouquets lorsqu’ils sont trop gros et j’enlève également les troncs des bouquets qui me paraissent trop épais car je trouve cela déplaisant en bouche). Faites les cuire dans un gros volume d’eau salée pendant 20mn : ils doivent être assez tendres. Au bout de 15mn, préchauffez votre four à 200° et commencez de préparer votre sauce béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine d’un coup et mélangez bien jusqu’à obtenir un roux. Ajoutez ensuite le lait puis laissez chauffer jusqu’à épaississement, sans cesser de remuer. Hors du feu, incorporez les jaunes d’oeuf puis les 75g de gruyère râpé pour obtenir votre sauce Mornay. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade (facultatif si vous n’êtes pas fan). Répartissez le chou-fleur dans votre plat à gratin puis versez la sauce Mornay par-dessus de façon à tout recouvrir. Saupoudrez le gruyère râpé restant et enfournez 15mn.

Laisser un commentaire