Gâteau poire cannelle

     Cette année, j’essaye de varier plus les ingrédients que j’utilise dans les gâteaux pour que cela soit moins redondant pour vous. Je me suis rendue compte que la poire n’était peut-être pas assez présente alors que c’est un fruit que j’affectionne beaucoup une fois travaillé. Je me suis donc lancée dans la confection de ce gâteau… en oubliant totalement qu’il était très similaire à celui à la pomme que j’ai fait l’année dernière… (Ma mémoire flanche, c’est le début de la fin.) Je m’en excuse donc car pour une réalisation que je voulais originale, au final, elle ne l’est pas tant que ça :p. Si j’avais su j’aurais au moins changé les épices et mis de la cardamome mais bon ce qui est fait est fait. Ce gâteau n’en reste pas moins délicieux donc faites vous plaisir 🙂

.

IMG_20200410_181935__01

.

Temps : 25mn de préparation + 30mn de cuisson
Conservation : 2/3j au réfrigérateur dans une boite (pensez alors à le sortir au moins une dizaine de minutes avant de le déguster pour le ramener à température ambiante)
Pour un gâteau de 22 cm de diamètre (10 personnes)

.

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 115g de beurre mou
  • 120g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 180g de farine
  • 1.5 cuillère à café de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 180mL de lait
  • 2 poires mûres de taille moyenne

.

Pour le glaçage :

  • 100g de philadelphia
  • 40g de beurre mou
  • 40g de sucre glace
  • de la cannelle en poudre

.

Recette :

Pour le gâteau :

  • Préchauffez le four à 180°. Dans un cul de poule, battez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque puis incorporez la vanille. Dans un autre saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, le sel et la cannelle. Incorporez les poudres en deux fois en alternant avec le lait. Pelez les poires, épépinez-les, coupez-les en morceaux de taille moyenne et réservez-les.
  • Beurrez et farinez votre moule de 22 cm de diamètre si nécessaire. Versez-y une fine couche de pâte pour en couvrir le fond, répartissez les poires dessus et finissez en versant le reste de la pâte de façon homogène. Enfournez 30mn environ : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir un peu le gâteau avant de le démouler puis laissez-le refroidir complétement  avant de procéder au glaçage.

.

Pour le glaçage :

  • Dans un cul de poule, battez le philadelphia  avec le beurre et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse. Couvrez le gâteau avec le glaçage puis saupoudrez-le légèrement de cannelle en poudre. Si vous ne le servez pas tout de suite, entreposez-le au frais en pensant à le sortir au moins 10Mn avant de le servir pour le laisser revenir à température ambiante (sinon il sera trop dur).

Une réflexion sur “Gâteau poire cannelle

Laisser un commentaire