Coulants au chocolat, cœur au caramel

Comme tous les ans, qui dit Saint Valentin dit coulant au chocolat sur le blog. Je suis tout simplement repartie sur la recette de l’année dernière car je l’avais adorée et qu’elle est quasiment inratable et j’y ai ajouté le caramel de Cyril Lignac que j’avais fait récemment avec des pancakes car il est très facile à réaliser également. Et BING de sublimes mi-cuits au chocolat avec un cœur coulant au caramel. C’est DÉLICIEUX et très gourmand. Votre Valentin(e) ne pourra que vous remercier 😉

Temps : 20mn de préparation, le temps de refroidissement du caramel, une nuit de réfrigération et 12mn de cuisson
Conservation : à déguster immédiatement
Pour 5 gros coulants au chocolat

Ingrédients :

Pour le caramel :

  • 115g de crème liquide entière
  • 100g de sucre
  • 2g de fleur de sel

Pour les coulants :

  • 165g de chocolat noir (70% pour moi)
  • 120g de beurre
  • 4 œufs
  • 105g de sucre
  • 40g de farine

Recette :

Pour le caramel :

  • Quelques heures avant de faire la pâte, préparez le caramel. Portez la crème à ébullition dans une petite casserole et réservez. Dans une seconde casserole, versez le sucre et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel blond foncé. Ajoutez la crème et la fleur de sel en mélangeant vivement pour éviter les amas de caramel figé. Redonnez un bouillon pour faire fondre les éventuels morceaux de caramel puis passez à la passette pour une sauce parfaitement lisse. Réservez à température ambiante pour que le caramel tiédisse puis au frigo pour qu’il fige (vous pouvez utiliser le congélateur si vous êtes pressé mais attention à ce qu’il ne devienne pas tellement dur que vous ne pourrez pas le prélever avec une petite cuillère).

Pour les coulants :

  • Beurrez généreusement vos ramequins et réservez-les au frigo (les miens faisaient environ 8 cm de large sur 5cm de profondeur). Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. En parallèle, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le chocolat à ce mélange puis la farine tamisée. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez environ 1.5cm de pâte au fond de vos ramequins puis déposez une énorme cuillère à café de caramel au milieu des empreintes et recouvrez avec le reste de pâte (vos moules devraient être aux 3/4 plein). Entreposez au réfrigérateur une nuit.
  • Préchauffez le four à 180° et enfournez 12mn : le centre des coulants doit encore paraitre liquide mais être légèrement ferme au toucher. Démoulez et servez immédiatement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s