Banana cake fourré au dulce de leche et sa ganache chocolat

Avec la grisaille extérieure de ce premier week-end de mai, je mets de côté temporairement les fraises pour vous offrir un gâteau super réconfortant à la banane, au chocolat et au dulce de leche que j’ai trouvé sur le blog de Elodie. La base est super moelleuse grâce à la banane dont le goût est souligné par le cacao. S’agissant d’un fruit sucré naturellement et au vu de la présence du dulce de leche, j’ai encore une fois diminué la quantité de sucre. Concernant le dulce de leche d’ailleurs, je ne l’ai pas trouvé assez présent à mon premier essai donc j’ai doublé la quantité pour qu’il ne soit pas trop éclipsé par la banane qui a un goût assez puissant. Pour le glaçage, personnellement, j’ai préféré le gâteau sans mais mon compagnon a préféré avec. Je vous conseille donc de suivre votre cœur sur ce coup. Pour la recette que je vous propose, j’ai coupé la poire en deux et divisé les proportions par deux pour qu’il soit toujours présent mais ne prenne pas trop le pas sur les autres saveurs. Pour une fois, n’hésitez pas à prendre un chocolat moins fort en cacao que celui à 66% que je vous conseille d’habitude. Votre gâteau aura plus de douceur !

.

.

Temps : 30mn de préparation + 40mn de cuisson
Conservation : 4/5j au frigo bien filmé (c’est un gâteau qui se conserve très bien, la ganache sera juste un peu dure donc il faut penser de le sortir à l’avance pour le déguster)
Pour un gros gâteau de 12 parts environ

.

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 250g de beurre
  • 150g de sucre
  • 100g de sucre muscovado
  • 85g de miel
  • 245g de bananes écrasées (environ 2 bananes et demi)
  • 4 œufs
  • 335g de farine
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 370mL de lait fermenté (aussi appelé lait ribot, babeurre ou buttermilk ; peut-être remplacé par du lait normal dans lequel vous aurez ajouté 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc 10mn avant de commencer à préparer la pâte)

Pour la garniture :

  • 150g de dulce de leche

Pour le glaçage :

  • 100g de chocolat noir
  • 120g de crème fraîche
  • 150g de dulce de leche

.

Recette :

Pour le gâteau :

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Dans une casserole (ou au micro-ondes), faites fondre le beurre. Versez-le sur les sucres et battez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Incorporez ensuite le miel et les bananes écrasées. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Mélangez la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure et le sel dans un autre récipient. Incorporez 1/3 des poudres à la pâte puis moitié du lait fermenté et recommencez l’opération, en finissant par le dernier tiers de poudres. Versez la pâte dans un moule à charnière de 24cm tapissé de papier sulfurisé et enfournez 40 à 45mn : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez tiédir le gâteau une dizaine de minutes avant de le démouler et le laisser complétement refroidir sur une grille.
  • Une fois votre gâteau totalement refroidi, coupez-le en deux et garnissez-le généreusement de dulce de leche.

Pour le glaçage :

  • Commencez par préparer la ganache au chocolat. Pour cela, faites fondre le chocolat au main-marie ou au micro-ondes et, une fois refroidi, battez-le avec la crème fraîche jusqu’à obtenir une crème au chocolat brillante et soyeuse. Etalez-la sur le dessus du gâteau à l’aide d’une spatule puis ajoutez le dulce de leche restant par dessus.

Laisser un commentaire